Nos villes sont de plus en plus saturées et nous manquons d’espaces viables sur lesquels construire nos maisons et immeubles. Et de plus, les matériaux de construction deviennent de plus en plus chers ce qui pousse à imaginer et repenser notre manière de construire nos habitats. L’impression 3D pourrait aider dans ce sens, en ce qu’elle nécessite de faibles coûts de production pour un travail de construction ou plus précisément d’impression d’une maison bien plus rapide.

Un village imprimé en 3D au Mexique – Crédits photo : YouTube

Après le Mozambique où un hôtel de luxe est en cours de construction par impression 3D, c’est au tour du Mexique d’abriter un projet du même type. Cependant, il est désormais question d’imprimer tout un village en 3D.

Un ambitieux projet

Basée au Mexique, une ONG a pour ambition désormais de construire un village entier en ne se basant que sur l’impression 3D. La maison pilote de ce vaste projet vient d’être achevée et le moins qu’on puisse dire est qu’elle donne envie d’y vivre.

Un village imprimé en 3D au Mexique – Crédits photo : YouTube

En effet, de nombreuses familles défavorisées de la localité de l’état de Tabasco dans le sud-est du Mexique sont dépourvues de maisons où vivre. L’objectif de l’ONG Echale qui collabore avec le designer suisse Yves Béhar, est de leur permettre d’avoir accès eux aussi à la propriété. Raison pour laquelle l’organisation a mis sur pied le projet de construction d’un village entièrement construit ou plus précisément, imprimé en 3D.

Première maison achevée

Alors que le projet a d’ores et déjà été amorcé, la première maison soit la maison pilote, est déjà sortie de terre.

Celle-ci d’une superficie de 45 m², comporte deux chambres, une salle d’eau ainsi qu’une terrasse qui donne sur une avancée. L’objectif est de construire 50 maisons du même type afin de caser enfin pour la première fois 50 familles dans le besoin.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici