Logement

Petites et grandes rénovations pour atteindre l’efficience énergétique domestique

Ils sont nombreux les ménages qui se plaignent de la hausse exorbitante de leurs dépenses énergétiques en hiver comme en été. Pour remédier à cette situation qui affecte aussi bien les budgets des consommateurs que l’environnement, les spécialistes ont appelé à l’efficience énergétique qui consiste à obtenir le confort souhaité grâce à une consommation énergétique minimale. Dans les lignes à suivre, nous vous présentons les solutions pratiques pour atteindre l’efficience énergétique domestique et les ressources y afférentes.

Solutions pratiques pour l’efficience énergétique domestique

L’efficience énergétique domestique s’obtient grâce à l’isolation thermique et à la rénovation intégrale.

L’isolation thermique : Il s’agit ici de poser une isolation à l’extérieur ou à l’intérieur des murs et du toit d’un appartement ou d’une maison afin d’éviter les excès de température (froid ou chaleur). Il existe trois grandes catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Dorénavant, il est plus facile que jamais de choisir le matériau approprié pour la mise en œuvre de vos projets d’isolation car il existe désormais de nombreuses entreprises fiables qui fournissent non seulement des matériaux de grande qualité, mais aussi des services de conseils. Toutefois, l’isolation n’est qu’une solution partielle car elle ne prend pas en compte toutes les causes de la surconsommation inutile d’énergie.

La rénovation : C’est une solution exhaustive qui permet de rechercher puis de corriger toutes les failles relatives à l’infrastructure, aux installations électriques ainsi qu’aux équipements tels que les murs, la toiture, les volets, les lampes, les matériels de chauffage, de ventilation ou de climatisation, etc. C’est l’optimisation de la qualité de tous ces éléments qui conduit à l’efficience énergétique domestique.

Ressources mises à disposition pour l’efficience énergétique domestique

Que ce soit pour l’isolation thermique ou pour la rénovation complète, les ménages ont besoin aussi bien de ressources techniques que financières. À cet effet, les autorités aux plus hauts niveaux ont mis en place des mesures incitatives visant à faciliter la rénovation énergétique. Il s’agit d’appuis financiers et de partenaires techniques chevronnés opérant dans le secteur de l’efficience énergétique.

Parmi les appuis financiers prévus par l’Etat, nous pouvons citer :

  • MaPrimeRénov,
  • Habiter Mieux Sérénité,
  • l’Eco-prêt à taux Zéro,
  • la prime Coup de pouce économie d’énergie,
  • le Chèque énergie ainsi que les aides des entreprises fournisseurs d’énergie.

La TVA a également été réduite à 5,5 % sans oublier la réduction de l’impôt Denormandie, l’exonération de la taxe foncière et les aides locales dans le cadre des travaux visant à l’efficience énergétique.

Les partenaires techniques, qui sont des entreprises spécialisées en matière d’efficience énergétique, accompagnent leurs clients du début jusqu’à la fin du processus d’isolation thermique ou de rénovation énergétique intégrale. Leurs prestations sont très accessibles et regroupent la visite technique gratuite, l’installation de divers types de matériels de chauffage (couverte à hauteur de 90 % grâce aux subventions de l’Etat) et l’isolation (extérieure, intérieure, combles, planchers bas, etc.). Leurs services s’étendent  à la rénovation (audit, diagnostic et optimisation de la consommation énergétique), à l’installation de panneaux solaires fabriqués en France et garantis sur 25 années (avec la possibilité de stocker et de revendre le surplus d’énergie solaire produite) ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge électrique. Tous ces ouvrages sont assurés sur 10 ans et à 100%.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !