Cette plateforme basée sur le cloud aide les créateurs de mode à réduire les déchets et à diminuer les retours.

Comme beaucoup d’autres domaines de la conception, la création de mode est de plus en plus numérique. Les grands fabricants de mode numérisent désormais souvent leurs tissus et utilisent ensuite des outils pour concevoir numériquement des produits à partir de ces tissus, en veillant à ce que toutes les mesures et coutures soient précises, avant de fabriquer les vêtements physiques.

Cependant, la technologie d’imagerie 3D peut être très coûteuse, de sorte que les petits créateurs n’ont souvent pas d’autre choix que de produire d’abord de nombreux échantillons physiques, chacun avec un tissu et des mesures différents, ce qui fait perdre du temps, de l’argent et des ressources. Bandicoot Imaging Sciences travaille à changer cela avec une solution qui peut rapidement et à moindre coût capturer des tissus et des matériaux numériquement, sans équipement spécial, et créer des jumeaux numériques qui peuvent être utilisés avec d’autres outils de conception numérique.

Le système Shimmer View de Bandicoot permet aux designers de numériser leurs tissus physiques avec seulement 10 minutes de formation. Les photos sont ensuite téléchargées sur l’application web où le service cloud génère automatiquement des cartes de texture basées sur la physique et des rendus de tissus. Ceux-ci peuvent être utilisés avec d’autres outils de conception 3D ou partagés numériquement avec les clients.

La mode est une affaire importante, et cela se reflète dans le récent tour de financement pré-amorçage de Bandicoot. L’entreprise a levé 1 million de dollars australiens (environ 605 000 €) pour stimuler l’innovation et développer la technologie, y compris l’ajout de nouvelles capacités à la plateforme basée sur le cloud. Le CGO de Bandicoot, Jørgen Sevild, a déclaré à HelloBiz que « Bandicoot est la technologie de numérisation de matériaux à la croissance la plus rapide sur le marché, et nous cherchons constamment à améliorer l’expérience utilisateur et l’impact de nos développements technologiques pionniers ».

De la transformation de textiles en nouveaux produits à la fourniture d’une analyse intégrée de la chaîne d’approvisionnement de la mode, il existe une large gamme d’innovations visant à réduire les déchets dans la mode.

Pour en savoir plus : Bandicoot Imaging Sciences.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis