La technologie de vidéo-analyse activée par l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour améliorer la santé et la sécurité basées sur les données, en se connectant aux caméras de sécurité existantes dans diverses industries. La startup irlandaise Protex AI, est l’une de celle qui se distingue spécialisée dans ce secteur.
Impact des accidents de travail sur l’économie britannique
L’année 2021/22 a vu les accidents de travail coûter à l’économie britannique une somme atterrante de £7.7 milliards (équivalent à €9 milliards), sans compter leur impact sur les travailleurs et leurs familles. Cette réalité a engendré une prise de conscience qui a poussé certains à trouver des solutions technologiques pour atténuer cette problématique.
La startup Protex AI au service de la prévention
Convaincue de l’importance de l’IA dans la prévention des accidents de travail, la startup irlandaise Protex AI a développé une technologie qui utilise la vision par ordinateur pour révolutionner la manière dont les décisions proactives sont prises par les équipes de santé et de sécurité. Son logiciel se connecte aux caméras de sécurité existantes d’une entreprise, effectue des analyses automatiques et traite les données pour identifier les zones à haut risque. Le trafic des véhicules est également évalué pour signaler les adresses des quasi-accidents, facilitant ainsi l’apport de modifications nécessaires avant qu’un accident ne se produise.
Une technologie centrée sur l’utilisateur
La plateforme utilise une interface conviviale pour aider les employés à définir des zones d’exclusion et signaler les violations de ces zones par le biais de la surveillance continue du logiciel. Les incidents de non-conformité sont enregistrés et peuvent être analysés par les employés. Une fonction de « storyboard » interactif permet également aux équipes de collaborer de manière efficace sur les actions correctives à entreprendre.
Protection de la vie privée et confidentialité
Protex AI a intégré à sa plateforme une mesure de protection de la vie privée conséquente. L’identification des individus est évitée, les flux vidéo de vidéosurveillance ne sont examinés qu’à partir du réseau de l’entreprise et les informations sont cryptées dans le cloud. Les entreprises peuvent également choisir de mettre en place des mesures de confidentialité supplémentaires pour renforcer encore la protection des données individuelles.
HelloBiz a jusque-là repéré d’autres technologies déployées pour améliorer la sécurité des utilisateurs, allant de la vision par ordinateur pour prévenir les accidents d’entrepôt à un système de conduite assistée pour les trains. Ces technologies interagissent-elles déjà efficacement avec l’utilisateur ou doivent-elles être encore améliorées pour maximaliser leur efficacité ? Pour plus d’information sur les innovations de Protex AI, n’hésitez pas à visiter leur site web.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)