Face à l’augmentation de l’insécurité alimentaire mondiale, l’entreprise israélienne Agwa lance un système autonome de production de légumes verts et d’herbes, simple à utiliser et requérant très peu d’eau et d’entretien.

Agwa, une solution innovante pour la production locale

En réponse aux problèmes combinés d’inflation, de conflits armés et de variations climatiques qui exacerbent la sécurité alimentaire mondiale, réduire le kilométrage alimentaire s’impose comme une nécessité. Cultiver soi-même est la manière la plus locale qui soit de produire de la nourriture. Dans cette optique, la société israélienne Agwa a récemment présenté son système autonome de légumes pour une production locale et durable. Grâce à l’Agwa 2.0, cultivant plusieurs types de cultures simultanément dans un espace réduit, aucune expertise en jardinage ou en agriculture n’est requise.

Un usage simplifié et au service de l’environnement

Le dispositif est livré avec 60 capsules de graines choisies par le propriétaire, qui n’a qu’à le raccorder à l’alimentation et au Wi-Fi, puis installer les capsules. Un agronome virtuel surveille la croissance optimale des plantes grâce à l’intelligence artificielle, et une application alerte les propriétaires lorsque les produits sont prêts à être récoltés. Le système permet non seulement de réduire les émissions liées au transport, mais aussi la quantité d’eau et d’emballage nécessaires à la production, au stockage et à la distribution des aliments.

Une diversité de produits cultivables par le système Agwa

À ce jour, Agwa propose neuf types de laitue différents, des herbes et des épices telles que la coriandre, le persil, la sauge, le thym et la menthe, ainsi que des légumes verts comme la roquette, les oignons nouveaux et le bok choy et d’autres produits tels que les radis et les pousses. La société travaille à l’élargissement des types de légumes disponibles.

Agwa for Maritime, une version pour les marins

Agwa a également récemment annoncé son partenariat avec Eastern Pacific Shipping en lançant le système Agwa for Maritime. Ce dernier permet aux équipages de navires, souvent soumis à une carence alimentaire due à l’absence de nourriture fraîche sur de longues périodes, de cultiver eux-mêmes leurs herbes et épices préférées, ainsi que d’avoir des salades fraîches toute l’année, quel que soit leur emplacement.

Minimiser les déchets et gaspillage alimentaire

Cultiver soi-même ses produits est un excellent moyen de minimiser les déchets induits par la chaîne d’approvisionnement, mais réduire le gaspillage alimentaire à la maison est tout aussi important pour améliorer les systèmes alimentaires mondiaux. Que nous réserve le futur en termes d’innovations pour une production alimentaire plus durable et respectueuse de l’environnement, et sommes-nous prêts à adopter ces nouveaux modes de production alimentaire en facilitant leur intégration dans notre quotidien ?

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, visitez le site d’Agwa.

Ça vous a plu ? 4.8/5 (29)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis