Dans un virage technologique inédit, France Télévisions dévoile sa nouvelle chaîne spécialement dédiée aux JO Paris 2024, proposant une couverture ininterrompue du fameux voyage de la flamme olympique.

Une première dans le monde de la diffusion

France Télévisions prévoit de lancer sa toute nouvelle chaîne baptisée Paris 2024 le 8 mai prochain. Dans une première mondiale, les passionnés des Jeux Olympiques pourront suivre dix heures de direct chaque jour pour accompagner les 1 625 kilomètres de périple de la flamme olympique, symbole indéfectible de ces Jeux mythiques. Facilement accessible, cette chaîne sera disponible via l’application et le site web de france.tv, en partenariat avec TVU Networks.

Une technologie innovante pour un projet ambitieux

France Télévisions, diffuseur officiel des JO 2024, a pris un tournant technologique sans précédent pour ce projet. En misant sur des solutions alimentées par la technologie cloud, la 5G et Starlink, le groupe affirme sa volonté d’être à la pointe de l’innovation. Le recours à des drones pour la capture des images témoigne de cette ambition démesurée de réinventer la diffusion d’événements d’une telle envergure.

Un engagement environnemental notable

Au-delà de l’innovation technologique, France Télévisions s’engage également sur le plan environnemental. Romuald Rat, directeur TechLab et IA de France Télévisions, souligne l’importante économie en termes d’émissions de CO2 engendrée par cette nouvelle méthode. Par un travail à distance et des outils en partie soutenus par la technologie cloud, l’équipe parvient à concilier efficacité et respect de l’environnement.

Une production révolutionnée

La collaboration avec TVU Networks apporte une dimension supplémentaire à ce projet révolutionnaire. La gestion des flux en direct, la réalisation multi-caméras, la gestion des commentaires, du mixage audio et de la diffusion, tous ces aspects de la production sont concernés par cette nouveauté technologique. Ce virage offre aux équipes éditoriales une plus grande capacité de production, une meilleure adaptabilité et une plus grande réactivité. Une innovation qui, selon Frédéric Brochard, directeur des technologies et des systèmes d’information de France Télévisions, permet de maintenir les normes de qualité chères à l’équipe tout en contrôlant les coûts.

Le lancement de cette chaîne spéciale marque une nouvelle ère dans la transmission des événements sportifs. Le monde de la diffusion va-t-il se laisser entraîner dans ce tourbillon technologique pour un futur plus durable et innovant ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis