Alors que Paris se prépare activement pour les Jeux olympiques 2024, la technologie de l’intelligence artificielle (IA) s’invite à la table de la sécurité pour assurer un évènement sans faille. Si cette initiative est saluée par certains, elle soulève néanmoins des questions légèrement perturbantes quant à son éventuel impact sur la vie privée.
La technologie de l’IA pour la surveillance
Paris s’apprête à embrasser le futur avec des caméras intelligentes équipées d’Intelligence Artificielle pour superviser les déplacements de la foule pendant les Jeux Olympiques de 2024. Ces dispositifs de surveillance ultramodernes offrent la possibilité de détecter rapidement des situations potentiellement dangereuses, allant des mouvements de foule jusqu’aux incidents malheureux. Ce recours à l’avancée technologique laisse entrevoir un futur où la sécurité est grandement assurée par des algorithmes perfectionnés.
Inquiétudes sur la reconnaissance faciale
Toutefois, la reconnaissance faciale, incluse dans ces caméras de surveillance est l’un des aspects les plus controversés de l’IA. En effet, ces nouvelles technologies semblent s’immiscer dans la vie privée, avec la potentiel capacité de suivre à la trace chacune des personnes dans la foule. Ainsi, les questions relatives à la protection de la vie privée et au respect des libertés individuelles surgissent inévitablement.
La question des libertés individuelles
La ligne entre la sécurisation d’un évènement d’une telle ampleur et la privation de liberté individuelle est très fine. Est-ce que le déploiement de l’Intelligence Artificielle pour la surveillance des grandes manifestations annihile la notion de liberté de mouvement ? Derrière ces enjeux technologiques se cache en effet une véritable question d’éthique : jusqu’où est-il acceptable d’aller au nom de la sécurité ?
Les défenseurs de l’IA
Cependant, il ne faut pas oublier que ces nouvelles technologies peuvent également engendrer de nombreux bénéfices. L’IA a d’ores et déjà prouvé son efficacité dans de nombreux domaines. Les défenseurs de cette technologie argumentent à juste titre que l’IA a le potentiel d’améliorer la sécurité tout en permettant aux forces de l’ordre de se concentrer sur des tâches plus essentielles.
Ces avancées technologiques vont-elles nous mener vers un avenir où chaque individu se sent plus en sécurité, ou au contraire, une dystopie où notre vie privée est constamment surveillée? Il semble que ce soit un débat que nous devrons continuer à avoir au fur et à mesure de l’évolution de notre monde technologique. L’IA est-elle le garde du corps du futur ou un potentiel « Big Brother » en devenir ?