La start-up toulousaine Aura Aero franchit une étape cruciale : son biplace électrique Integral E obtient le permis de voler, marquant un tournant dans l’aviation décarbonée.

Le défi de l’aviation électrique

Le secteur de l’aviation, à l’instar de celui de l’automobile, amorce progressivement sa transition vers des technologies plus respectueuses de l’environnement. L’aviation décarbonée représente un défi majeur pour l’avenir. En France, une jeune entreprise se démarque sur ce créneau : Aura Aero. Cette start-up se positionne en pionnière de l’aviation électrique, ayant déjà démontré son expertise avec des avions à moteurs thermiques avant de s’attaquer au marché de la propulsion électrique.

Présentation d’Aura Aero

Fondée en 2018 par Jérémy Caussade, Wilfried Dufaud et Fabien Raison, Aura Aero est née de la vision commune de trois spécialistes de l’aviation et de l’aéronautique. Leur objectif est de concevoir et fabriquer des aéronefs capables de répondre aux enjeux climatiques actuels et futurs. Implantée à Toulouse, capitale de l’aviation en France, la start-up s’est donnée pour mission de réduire l’empreinte carbone de ses avions de leur conception jusqu’à leur utilisation. Les fondateurs affirment viser une réduction des émissions de 55 % d’ici 2035 et la neutralité carbone en 2050.

Un permis de voler pour l’Integral E

L’Integral E, le dernier-né de la gamme d’Aura Aero, a récemment franchi une étape déterminante en obtenant son « permit to fly » délivré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Encore en phase de prototype, cet avion biplace à propulsion électrique a ainsi validé sa conformité aux normes de sécurité. Ce permis lui permet de commencer ses vols d’essai dès l’été 2024, sous l’égide de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Les spécificités techniques de l’Integral E

Présenté pour la première fois au Salon du Bourget en juin 2023, l’Integral E est un concentré de technologies avancées. Il mesure 7,26 mètres de long pour une envergure de 8,78 mètres. La hauteur varie légèrement selon le modèle : 2,23 mètres pour l’Integral ES et 2,48 mètres pour l’ER. Le moteur, un Safran ENGINeUS, offre une endurance maximale de 60 minutes lorsque deux pilotes sont à bord. Malgré ces caractéristiques prometteuses, l’avion n’est pas encore produit en série, une condition réservée à la réussite des tests prévus.

ERA : l’innovation pour les trajets régionaux

L’ambition d’Aura Aero ne se limite pas à l’Integral E. La start-up travaille également sur un autre projet majeur : l’ERA, pour Electric Regional Aircraft. Ce futur avion électrique est conçu pour des vols courts et moyens courriers. Pouvant accueillir 19 passagers ou transporter 1900 kg de fret en mode cargo, l’ERA promet de révolutionner le marché des déplacements régionaux. Le premier vol de l’ERA est attendu pour 2026, avec une entrée en service programmée en 2028.

D’ici là, la feuille de route est claire pour Aura Aero : réussir les tests de l’Integral E et continuer de développer des solutions innovantes pour une aviation plus écologique. Comment cette start-up influencera-t-elle le futur de l’aviation décarbonée ? Les initiatives d’Aura Aero pourraient bien être le précurseur d’une véritable révolution verte dans le ciel.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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