L’essai de la Hyundai Ioniq 5 N, une voiture électrique hors du commun, a su captiver notre attention. Développée pour offrir des sensations proches de celles des véhicules thermiques, elle possède plusieurs atouts uniques. C’est un modèle sportif doté de 650 chevaux et d’une boîte de vitesses virtuelle, apportant une expérience de conduite inédite.
Les caractéristiques distinctives de la Ioniq 5 N
La Ioniq 5 N repose sur la base déjà reconnue de la Ioniq 5. À cela s’ajoutent des modifications significatives destinées à la rendre plus performante. Le design a été revu avec une calandre spécifique, des jantes forgées de 21 pouces et un becquet. Ces éléments lui confèrent une allure bien plus agressive.
À l’intérieur, l’accent est mis sur le côté sportif avec des sièges baquets et un volant muni de deux boutons programmables. Ces touches de sportivité rappellent son héritage et son ADN orienté course automobile. Cette atmosphère inspire immédiatement la compétition.
Une puissance démesurée conçue pour la course
Avec ses 650 chevaux, la Ioniq 5 N atteint le 0 à 100 km/h en un temps record de 3,4 secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 260 km/h. C’est la voiture la plus puissante jamais conçue par Hyundai, clairement destinée aux amateurs de sensations fortes.
Elle dispose d’une multitude de réglages pour optimiser ses performances sur circuit, similaire aux options offertes dans des jeux vidéo comme Forza Motorsport. Lors de notre essai, nous avons constaté qu’elle devance même plusieurs supercars sur le célèbre circuit du Nürburgring.
🔎 Caractéristiques | Détails |
---|---|
🚀 Puissance | 650 chevaux |
🏁 0 à 100 km/h | 3,4 secondes |
🚗 Vitesse maximale | 260 km/h |
🎧 Sons de moteur | 4 options au choix |
🏆 Performances | Meilleure que plusieurs supercars |
Des sensations de conduite inédites pour une électrique
Avec son système N e-Shift, Hyundai a cherché à intégrer des sensations proches des véhicules thermiques dans une plateforme électrique. Les changements de rapport sont simulés avec des à-coups, offrant une sensation authentique à chaque transition de vitesse. Les amateurs de conduite retrouveront ainsi une sensation familière pourtant absente chez la majorité des véhicules électriques.
Un simulacre de rupteur à 6700 tr/min vient compléter l’illusion, rendant l’expérience encore plus convaincante. Des haut-parleurs situés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture diffusent des sons de moteurs thermiques, ajoutant ainsi une dimension auditive à l’aventure pilote.
Un véhicule polyvalent pour le quotidien
La Hyundai Ioniq 5 N ne se limite pas à la performance et à la compétition. Elle conserve les qualités familiales et pratiques de la Ioniq 5. Bien que le coffre perde légèrement en capacité, cela n’entrave en rien son utilité au quotidien. La voiture se révèle parfaitement compatible avec les exigences d’une vie de famille.
Son autonomie solide de 448 km, certifiée par le cycle mixte WLTP, permet des trajets longue distance sans stress. De plus, son temps de charge rapide, de 10% à 80% en seulement 18 minutes sur borne rapide, ajoute un volet pratique indéniable. Ces atouts font d’elle un véhicule polyvalent, capable de séduire de nombreux profils.
- Puissance exceptionnelle
- Boîte de vitesse virtuelle
- Sons de moteurs simulés
- Autonomie et praticité au quotidien
Pour conclure, cette Hyundai Ioniq 5 N marque un tournant spectaculaire dans le monde des voitures électriques sportives. Si les puristes pourraient regretter l’absence de véritable moteur thermique, la Ioniq 5 N propose une alternative innovante qui ne manque pas de charme. Ce modèle pourrait-il préfigurer l’avenir des voitures de sport électriques ?