La Cupra Born VZ, version améliorée de la fameuse Volkswagen ID.3 GTX, ne cesse de faire parler d’elle grâce à ses performances accrues et son design revisité. Lorsqu’il s’agit de dynamisme et de sportivité, on pense tout de suite à Cupra. Pourtant, leur modèle électrique semble s’éloigner de cette image. Cette impression, loin d’être fondée, trouve sa remise en question avec la nouvelle Cupra Born VZ. Dotée d’une puissance impressionnante de 325 ch, qu’a-t-elle vraiment dans le ventre ? Nous avons voulu en avoir le cœur net en la mettant à l’épreuve sur les routes.

Design : quelques nouvelles touches

L’esthétique de cette nouvelle version se distingue par des jantes forgées de 20 pouces, permettant un gain de poids de 3 kg par roue. Des détails distinctifs comme le logo VZ et de nouveaux coloris, « Vert Esterel » et « Noir Minuit », ajoutent une touche unique. La longueur de 4,32 mètres fait d’elle une compacte bien logée dans son segment.

L’identité Cupra se retrouve jusque dans les dimensions : large de 1,81 mètre, haute de 1,54 mètre, et avec un empattement de 2,77 mètres. Malgré une ressemblance frappante avec l’ID.3, la Born VZ réussit à offrir une personnalité propre sans compromettre l’espace intérieur.

Habitacle : confort et originalité

L’intérieur de la Born VZ mise sur le confort et la sportivité grâce à ses nouveaux sièges « Cup Bucket », intégrés de manière esthétique et fonctionnelle. En plus de leur design, ces sièges sont en fibre de lin, une matière écologique mais également solide.

Les matériaux choisis pour l’habitacle apportent une touche de fraîcheur, avec des panneaux de portes à motifs 3D et une console centrale créant un espace cocon. L’habitabilité est suffisante pour accueillir confortablement deux passagers, et même un troisième grâce à l’absence de tunnel de transmission.

Technologie : infodivertissement complet

La version VZ bénéficie d’un système d’infodivertissement mis à jour, avec un écran de 12,9 pouces et une nouvelle barre tactile rétro-éclairée pour ajuster rapidement la climatisation et le volume. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, l’écran, malgré des menus parfois confus, reste fonctionnel.

Parmi les fonctionnalités, la planification de recharge via GPS et un système de commande vocale activé par « hola, hola » rendent l’utilisation intuitive. Les détails et la richesse des options montrent une voiture pensée pour le conducteur moderne.

Émoji Résumé
🏎️ Puissance notable de 325 ch
✏️ Design distinctif avec nouvelles jantes
💺 Intérieur avec sièges « Cup Bucket »
📱 Système d’infodivertissement mis à jour
🔋 Autonomie entre 508 et 599 km

Performances : dynamique et efficace

Sous le capot, la Born VZ propose des performances intéressantes avec un groupe motopropulseur électrique de 325 ch et un couple de 545 Nm. Un exercice du 0 à 100 km/h en 5,7 secondes en fait un véhicule réactif, bien qu’égalé par certaines GTI thermiques. Pourtant, la prise en main reste agréable, avec une dynamique de conduite adaptée aux routes sinueuses.

Les ingénieurs ont optimisé la suspension pour plus de fermeté et de confort. La voiture peut tenir la route tout en rendant le trajet agréable, même sur des routes plus accidentées. Le poids de 1 999 kg n’est pas un facteur limitant grâce à une répartition bien étudiée des masses.

Autonomie et recharge

L’autonomie annoncée par Cupra oscille entre 508 et 599 km selon le cycle WLTP, _grâce à une batterie de 79 kWh_. La recharge est simple et rapide: 8h30 pour une full charge via une wallbox de 11 kW, et seulement 26 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne de 185 kW.

Lors de nos essais dynamiques, la consommation s’est stabilisée à 23 kWh/100 km, offrant environ 380 km d’autonomie. En mode plus économique, certains testeurs ont atteint 17 kWh/100 km, soit près de 470 km.

  • Compacte mais spacieuse
  • Système de commande vocale
  • Bonne autonomie
  • Recharge rapide et efficace
  • Confort et dynamique de conduite

En attendant sa sortie officielle, prévue pour le troisième trimestre de 2024, la Cupra Born VZ reste une promesse excitante dans le segment des compacts électriques. Éligible au bonus écologique, elle se positionne autour des 42 000 euros, un prix attractif compte tenu de ses prestations.

Face à des concurrentes comme la MG4 X-Power ou la Volkswagen ID.3 GTX, Cupra tire son épingle du jeu. Mais ces améliorations suffiront-elles pour fidéliser une clientèle de passionnés de sportivité et de technologie ? Cette question reste ouverte. Quelle sera donc la prochaine grande avancée dans le monde des véhicules électriques sportifs ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis