Alors que le Japon est déjà célèbre pour son train à grande vitesse emblématique, le pays n’en a pas assez. Il se lance dans la création d’une route à tapis roulant pour révolutionner le transport de marchandises entre Tokyo et Osaka. Ce projet ambitieux vise à résoudre la pénurie critique de capacité de livraison que connaît le pays. Plutôt qu’un simple tapis roulant géant, cette voie automatisée permettra le déplacement continu de palettes robotiques, assurant un transport ininterrompu de cargaisons. Cette innovation promet de transformer la logistique au Japon, mais quelles sont ses implications réelles ?

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Une idée novatrice

La conception de cette route automatisée défie notre imagination. Contrairement à ce que son nom suggère, la « route à tapis roulant » n’est pas un trottoir roulant géant. Au lieu de cela, elle accueillera des palettes robotiques qui se déplaceront sans cesse pour transporter des marchandises.

Yuri Endo, un haut responsable du ministère japonais de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, souligne l’importance d’une approche innovante vis-à-vis des routes. Le concept clé est de créer des espaces dédiés au sein du réseau routier pour la logistique, exploitant un système de transport automatisé et sans conducteur fonctionnant 24 heures sur 24.

Coordination robotique

Une vidéo conceptuelle officielle montre des palettes de chargement se déplaçant sur cette route, qui est divisée en trois voies et située entre une autoroute existante. La voie du milieu semble servir de voie de dépassement, mais aussi de zone d’arrêt pour les palettes.

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Les véhicules sans conducteur se déplacent automatiquement entre les voies et forment des convois à la volée, avec une coordination robotique impossible pour les conducteurs humains. Une fois arrivées à destination, des chariots élévateurs automatiques chargent et déchargent les cargaisons. Les livraisons porte-à-porte seront ensuite gérées par des humains.

Un remède à la crise du transport

Certains pourraient considérer cette « route à tapis roulant » comme une solution quelque peu exagérée. Néanmoins, il est indéniable que le Japon traverse une véritable crise du transport routier. Plus de 90 % des marchandises du pays sont transportées par route.

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Les récentes restrictions sur les heures supplémentaires entraînent un déficit de 14 % de la capacité de livraison, selon les estimations gouvernementales. Ces mêmes estimations indiquent qu’un tiers des cargaisons japonaises pourraient rester non livrées d’ici la fin de la décennie, provoquant des pertes économiques de 70 milliards de dollars en 2030.

Un investissement colossal

Face à ce défi, le Japon investit massivement dans ce projet, avec un coût estimé à plus de 24 milliards de dollars. Les tests ne commenceront pas avant 2027 ou 2028, et l’achèvement complet de la route automatisée n’est pas attendu avant le milieu des années 2030.

Le pays parie sur cette innovation pour combler le manque de chauffeurs, un métier jugé peu attrayant et souvent éprouvant. Ce projet pourrait bien redéfinir le transport de marchandises, mais les défis sont nombreux. Sera-t-il à la hauteur des attentes ?

🚀 Innovation Création d’une route automatisée pour le transport de marchandises.
🤖 Coordination Usage de palettes robotiques pour un transport continu sans conducteur.
💼 Crise Réponse à la pénurie de chauffeurs et au déficit de livraison.
💰 Investissement Coût estimé à plus de 24 milliards de dollars pour le projet.

Quel avenir pour le transport au Japon ?

Avec ce projet ambitieux, le Japon démontre une fois de plus sa capacité à repousser les limites de l’innovation technologique. Toutefois, la route est encore longue avant de voir cette « route à tapis roulant » devenir une réalité.

Alors que les tests sont prévus dans plusieurs années, les attentes sont élevées. Le Japon réussira-t-il à transformer ce concept en un succès logistique ? Les autres pays suivront-ils cet exemple audacieux ?

Conclusion avec question ouverte : Cette révolution logistique répondra-t-elle vraiment aux enjeux de demain ?

Source : Futurism

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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