Des chercheurs de l’Université d’Eindhoven ont développé un capteur portable et flexible qui analyse la sueur afin de déterminer les niveaux de salinité et d’acidité.

Nous avons vu, dans le passé, l’apparition de nombreux dispositifs portables médicaux et de santé, parmi lesquels un complément d’iode placé dans le tilak porté par les Hindous ou encore les aides auditives en forme de collier. Mais aujourd’hui, en utilisant le procédé naturel d’osmose pour l’inspiration exécuté par des matériaux électroniques flexibles, les scientifiques du département de génie mécanique de l’Université d’Eindhoven ont créé une puce électronique portable qui analyse la sueur afin de détecter une grande variété de maladies.
Construit grâce au procédé de micro-fabrication via laser, le dispositif est constitué d’une pompe actionnée par évaporation qui aspire le fluide de la peau à travers un micro-capteur qui va faire l’analyse. La sueur passe ensuite à travers un micro-canal et s’évapore normalement. En mesurant les niveaux de salinité et d’acidité dans la sueur, les scientifiques et les médecins peuvent être en mesure de diagnostiquer plus tôt, et de manière plus précise, certaines maladies, y compris la fibrose kystique, ainsi qu’un certain nombre de maladies de la peau. Comme la production de capteur progresse, d’autres aspects de la sueur pourront aussi être mesurés, élargissant ainsi les possibilités de diagnostics.

Ce dispositif a été construit avec un film plastique très souple qui utilise un papier particulièrement poreux à l’entrée du canal pour aspirer la sueur. Le processus d’évaporation envoie ensuite le liquide à travers le capteur, permettant ainsi de recueillir un flux de données durant une période de temps déterminée ; tout cela sans avoir besoin de piles ou de recharge électrique.

Comment un capteur portable de sueur pourrait-il aider les athlètes professionnels ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici