EN BREF
  • 🚆 Le Riyadh Metro est le plus long système de transport sans conducteur au monde.
  • 🌍 Il vise à réduire les émissions de CO2 de 12,5 millions de tonnes par an.
  • 🏗️ La station King Abdullah Financial District, conçue par Zaha Hadid Architects, se distingue par son design innovant.
  • 🚉 Le métro utilise des trains électriques équipés de technologies avancées pour améliorer l’expérience passager.

Le 1er décembre, l’Arabie Saoudite a marqué une étape majeure dans son développement urbain. En inaugurant le Riyadh Metro, le pays se dote du plus long système de transport sans conducteur au monde. Cette infrastructure ambitieuse joue un rôle clé dans le projet de transformation du royaume en un paradis touristique futuriste.

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Un réseau de transport révolutionnaire

Le Riyadh Metro s’étend sur un total de 176 km. Il relie des quartiers stratégiques, des centres d’affaires et des sites culturels de la capitale saoudienne.

Ce métro ambitionne de transporter jusqu’à 3,6 millions de passagers par jour. Cette capacité devrait considérablement alléger la circulation routière dans Riyad.

Impact environnemental significatif

En réduisant la circulation automobile, le Riyadh Metro pourrait permettre une baisse de 12,5 millions de tonnes de CO2 par an. Cette réduction s’inscrit dans une stratégie plus large de développement durable.

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La technologie avancée du métro contribue également à cette ambition écologique, grâce à ses trains électriques et à son système de signalisation sophistiqué.

Infrastructure et design

Le réseau comprend 85 stations, chacune conçue pour maximiser l’efficacité et le confort des passagers. Parmi elles, la station King Abdullah Financial District, œuvre de Zaha Hadid Architects, se distingue par son design audacieux.

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Cette station intègre une structure en treillis courbée, conçue pour atténuer la chaleur intense de l’été saoudien. Un exemple d’architecture à la fois fonctionnelle et esthétique.

Technologie de pointe

Les 69 trains Alstom Metropolis et 47 Innovia Metro, tous électriques, assurent le transport des passagers. Ces trains sont répartis en trois classes : première classe, famille et singles.

Ils sont équipés de sièges ergonomiques, d’un éclairage LED et d’un système d’information des passagers. Le confort et la sécurité sont au cœur de l’expérience utilisateur.

Caractéristique Description
Longueur totale 176 km
Nombre de stations 85
Capacité quotidienne 3,6 millions de passagers
Réduction annuelle de CO2 12,5 millions de tonnes

Vers un avenir prometteur

Le Riyadh Metro n’est qu’une pièce du vaste puzzle de modernisation de l’Arabie Saoudite. Avec le projet Neom et la candidature pour la Coupe du Monde de la FIFA 2034, le pays affiche ses ambitions internationales.

Ce réseau de transport incarne un pas de géant vers un avenir plus vert et connecté pour le royaume.

En conclusion, ce projet ambitieux soulève une question cruciale : comment d’autres métropoles à travers le monde peuvent-elles s’inspirer de cette initiative pour repenser leur propre réseau de transport urbain ?

Source : Newatlas

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Jessica, journaliste avec dix ans d’expérience en management et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Curieuse et stratégique, elle analyse les idées de business et les opportunités émergentes, offrant une vision riche et documentée. Contact : [email protected].

7 commentaires
  1. Manonincantation9 le

    Les trains électriques sont bien, mais comment garantir qu’ils soient toujours fiables avec la chaleur de Riyad?

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