EN BREF |
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La navigation par GPS est devenue un pilier essentiel pour l’aviation moderne, mais elle n’est pas infaillible. Les perturbations atmosphériques et les brouillages intentionnels peuvent rendre les signaux satellites inaccessibles. C’est dans ce contexte que se développe une technologie alternative prometteuse, remplaçant les satellites par une lecture des « empreintes digitales » de la Terre.
Une technologie novatrice
Cette nouvelle approche utilise une caméra neuromorphique, développée par la société australienne Advanced Navigation en collaboration avec MBDA, un fabricant européen de missiles. Cette caméra, également appelée caméra événementielle, se distingue par sa capacité à réagir aux variations de luminosité avec une précision étonnante.
Grâce à cette particularité, elle capte plus de détails qu’une caméra traditionnelle, même dans des conditions de faible luminosité. Elle se révèle donc particulièrement adaptée pour la navigation aérienne.
Principe de fonctionnement
Lorsqu’un avion équipé de ce système survole le sol, la caméra neuromorphique enregistre les caractéristiques du terrain. Ces données, considérées comme les « empreintes digitales » uniques du relief, sont comparées à une base de données mondiale.
Cette base, alimentée par des sources telles que NASA, NOAA et Google Earth, ne conserve que des informations de contraste lumineuses. Cela permet de réduire considérablement l’espace mémoire et la puissance de traitement nécessaire.
Une alternative aux systèmes traditionnels
Alors que le GPS nécessite de capter simultanément les signaux de quatre satellites, cette nouvelle méthode se contente d’une simple analyse visuelle du terrain. Ainsi, elle s’affranchit des limitations liées aux conditions atmosphériques ou aux interférences intentionnelles.
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En cas d’impossibilité de lecture, comme au-dessus de lacs ou sous des nuages épais, le système de navigation inertielle de l’avion prend le relais. Il utilise des capteurs de mouvement pour estimer la position de l’appareil.
Applications et défis
La technologie s’adapte bien aux vols nocturnes et aux terrains enneigés, ce qui élargit son champ d’applications. Cependant, des défis subsistent pour les trajets prolongés au-dessus des océans ou des zones totalement couvertes.
Un test grandeur nature est prévu l’année prochaine en Australie pour démontrer l’efficacité de ce système novateur. Cette démonstration sera suivie d’un déploiement commercial.
Comparaison avec le GPS
Caractéristique | GPS | Système par empreintes digitales |
---|---|---|
Source de données | Satellites | Caméra neuromorphique |
Conditions nécessaires | Connexion à 4 satellites | Visibilité du terrain |
Résilience | Sensible aux interférences | Moins sensible aux interférences |
Performance nocturne | Variable | Bonne |
Vers un avenir prometteur
Avec ce système, les avions pourraient naviguer avec précision sans dépendre des satellites. Cela représente un pas en avant majeur pour la sécurité aérienne et l’autonomie des appareils.
Alors que cette technologie s’apprête à être testée et potentiellement adoptée, une question se pose : deviendra-t-elle la norme dans un futur proche, supplantant le GPS traditionnel ?
Source : Newatlas
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Wow, c’est incroyable de voir comment la technologie évolue si vite! 😊
Est-ce que cette technologie sera disponible pour les voitures aussi ?
J’espère que ça ne consommera pas trop de batterie comme le GPS… 🤔
Merci pour cet article, très informatif!
Je suis sceptique… comment ça marche si le terrain est couvert de neige ?
Quelqu’un sait combien ça coûtera de mettre ça en place ?
Ça a l’air trop beau pour être vrai, je suis pas convaincu… 😏
Si ça fonctionne comme prévu, ça pourrait vraiment révolutionner l’aviation!
La NASA et Google Earth impliqués? Ça doit être sérieux alors!