EN BREF
  • 🌍 Une nouvelle technologie remplace le GPS par l’analyse des empreintes digitales de la Terre.
  • La caméra neuromorphique utilise les variations de luminosité pour cartographier le terrain.
  • Elle offre une résilience accrue face aux interférences et aux conditions atmosphériques défavorables.
  • Une démo en Australie est prévue avant un déploiement commercial potentiel dans l’aviation.

La navigation par GPS est devenue un pilier essentiel pour l’aviation moderne, mais elle n’est pas infaillible. Les perturbations atmosphériques et les brouillages intentionnels peuvent rendre les signaux satellites inaccessibles. C’est dans ce contexte que se développe une technologie alternative prometteuse, remplaçant les satellites par une lecture des « empreintes digitales » de la Terre.

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Une technologie novatrice

Cette nouvelle approche utilise une caméra neuromorphique, développée par la société australienne Advanced Navigation en collaboration avec MBDA, un fabricant européen de missiles. Cette caméra, également appelée caméra événementielle, se distingue par sa capacité à réagir aux variations de luminosité avec une précision étonnante.

Grâce à cette particularité, elle capte plus de détails qu’une caméra traditionnelle, même dans des conditions de faible luminosité. Elle se révèle donc particulièrement adaptée pour la navigation aérienne.

Principe de fonctionnement

Lorsqu’un avion équipé de ce système survole le sol, la caméra neuromorphique enregistre les caractéristiques du terrain. Ces données, considérées comme les « empreintes digitales » uniques du relief, sont comparées à une base de données mondiale.

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Cette base, alimentée par des sources telles que NASA, NOAA et Google Earth, ne conserve que des informations de contraste lumineuses. Cela permet de réduire considérablement l’espace mémoire et la puissance de traitement nécessaire.

Une alternative aux systèmes traditionnels

Alors que le GPS nécessite de capter simultanément les signaux de quatre satellites, cette nouvelle méthode se contente d’une simple analyse visuelle du terrain. Ainsi, elle s’affranchit des limitations liées aux conditions atmosphériques ou aux interférences intentionnelles.

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En cas d’impossibilité de lecture, comme au-dessus de lacs ou sous des nuages épais, le système de navigation inertielle de l’avion prend le relais. Il utilise des capteurs de mouvement pour estimer la position de l’appareil.

Applications et défis

La technologie s’adapte bien aux vols nocturnes et aux terrains enneigés, ce qui élargit son champ d’applications. Cependant, des défis subsistent pour les trajets prolongés au-dessus des océans ou des zones totalement couvertes.

Un test grandeur nature est prévu l’année prochaine en Australie pour démontrer l’efficacité de ce système novateur. Cette démonstration sera suivie d’un déploiement commercial.

Comparaison avec le GPS

Caractéristique GPS Système par empreintes digitales
Source de données Satellites Caméra neuromorphique
Conditions nécessaires Connexion à 4 satellites Visibilité du terrain
Résilience Sensible aux interférences Moins sensible aux interférences
Performance nocturne Variable Bonne

Vers un avenir prometteur

Avec ce système, les avions pourraient naviguer avec précision sans dépendre des satellites. Cela représente un pas en avant majeur pour la sécurité aérienne et l’autonomie des appareils.

Alors que cette technologie s’apprête à être testée et potentiellement adoptée, une question se pose : deviendra-t-elle la norme dans un futur proche, supplantant le GPS traditionnel ?

Source : Newatlas

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

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