EN BREF
  • 🔋 Mercedes-Benz et Factorial Energy collaborent pour développer des batteries à état solide offrant une autonomie de 1 000 km.
  • Les ingénieurs de la Formule 1 de Mercedes ont conçu un mécanisme innovant pour améliorer la stabilité des batteries.
  • Les batteries à état solide promettent une réduction de 40 % du poids par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles.
  • Stellantis prévoit de lancer des véhicules électriques avec ces batteries avancées d’ici 2026, marquant une étape clé pour l’industrie.

Le monde des véhicules électriques est en pleine transformation, et les batteries à l’état solide semblent être au cœur de cette révolution. Bien que leur adoption à grande échelle ait été freinée par des préoccupations concernant leur fiabilité, cela n’a pas empêché des géants de l’automobile comme Mercedes-Benz de poursuivre leurs recherches. En collaboration avec Factorial Energy, une entreprise américaine, Mercedes travaille sur une nouvelle génération de batteries qui promettent une autonomie impressionnante de plus de 620 miles (1 000 km) par charge. Ces avancées pourraient bien redéfinir le futur des véhicules électriques (VE), en offrant non seulement une plus grande autonomie, mais aussi une efficacité et une vitesse de charge accrues.

Les avancées technologiques de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz n’est pas étranger à l’innovation dans le domaine des véhicules électriques. La société allemande teste actuellement ses batteries à l’état solide sur des prototypes d’EQS, prouvant ainsi sa détermination à devenir un leader dans cette technologie émergente. Les ingénieurs de Mercedes, avec l’aide de leurs collègues de la Formule 1 à Brixworth, ont mis au point un mécanisme avancé de porteurs de cellules flottants. Ce dispositif permet de contrôler l’expansion et la contraction des matériaux internes des cellules de la batterie lors des cycles de charge et de décharge, augmentant ainsi la stabilité et la longévité des batteries.

Mercedes-Benz commence les essais sur route du premier prototype de batterie à électrolyte solide
Mercedes-Benz commence les essais sur route du premier prototype de batterie à électrolyte solide

Ces batteries sont logées dans un boîtier modulable à 12 modules, conçu pour accueillir diverses configurations, bien que les spécifications complètes de ces batteries soient encore en attente de confirmation. Ce développement souligne l’engagement de Mercedes-Benz à exploiter au maximum les capacités des batteries à l’état solide, tout en assurant leur durabilité et leur efficacité.

Bouleversement mondial en vue : cette batterie au sodium promet un avenir sans lithium, elle est 50 fois moins cher et avec une densité record à 458 Wh/kg

Les défis des batteries à l’état solide

Bien que les batteries à l’état solide offrent un potentiel énorme, elles ne sont pas sans défis. L’un des principaux obstacles à leur adoption est leur tendance à se fissurer pendant les cycles de charge, causant des courts-circuits potentiels. Cette instabilité est due à la formation de dendrites, qui peuvent compromettre la sécurité des batteries. Cependant, la technologie de l’électrolyte solide à base de sulfure développée par Factorial pourrait bien être la solution à ces problèmes, en rendant les batteries plus sûres et plus efficaces.

La nouvelle technologie de batterie permet de parcourir plus de 1000 kilomètres avec une seule charge
La nouvelle technologie de batterie permet de parcourir plus de 1000 kilomètres avec une seule charge

Malgré ces défis, les avantages des batteries à l’état solide sont indéniables. Elles promettent une augmentation de 80 % de l’autonomie par rapport aux batteries lithium-ion actuelles, grâce à une densité énergétique impressionnante de 450 Wh/kg. Cette avancée pourrait transformer la perception des VE, en éliminant l’un des principaux freins à leur adoption : l’autonomie.

La batterie Solstice devrait offrir 80 % d'autonomie supplémentaire par rapport aux batteries lithium-ion actuelles
La batterie Solstice devrait offrir 80 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux batteries lithium-ion actuelles

Le lithium va disparaitre : ces batteries au sodium affichent une densité record de 458 Wh/kg et changent la donne énergétique

Collaboration et innovation dans l’industrie automobile

La collaboration entre Mercedes-Benz et Factorial Energy n’est qu’un exemple parmi d’autres des partenariats stratégiques qui émergent dans l’industrie automobile pour développer des technologies de batteries avancées. Outre Mercedes, Factorial travaille également avec d’autres grands constructeurs comme Hyundai et Stellantis. Ces collaborations sont essentielles pour accélérer le développement et la mise en œuvre des batteries à l’état solide dans les véhicules de demain.

En septembre 2024, Mercedes et Factorial ont introduit la Solstice, une batterie à l’état solide encore plus sophistiquée. Avec une réduction de poids de 40 % par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles, la Solstice est non seulement plus efficace, mais aussi plus légère, ce qui est crucial pour améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques.

Cette batterie d’avion flexible conserve 85 % de sa capacité après 100 cycles : un bond technologique qui pourrait révolutionner l’aéronautique

Constructeur Technologie Avantages
Mercedes-Benz Solstice 80% d’autonomie en plus, poids réduit de 40%
Factorial Energy FEST Plus sûr grâce à l’électrolyte solide à base de sulfure

L’avenir des batteries à l’état solide

Le futur des batteries à l’état solide semble prometteur, avec plusieurs acteurs de l’industrie qui se préparent à déployer cette technologie révolutionnaire. Stellantis, par exemple, prévoit de lancer une flotte de Dodge Chargers électriques équipés de batteries à l’état solide d’ici 2026. Pendant ce temps, des géants chinois comme BYD et CATL sont également en lice pour développer leurs propres versions de cette technologie.

Alors que la course à l’innovation s’intensifie, il sera intéressant de voir comment les sceptiques des véhicules électriques réagiront à ces avancées. Avec des batteries offrant une autonomie réelle de plus de 500 miles, le scepticisme concernant l’autonomie des VE pourrait bien appartenir au passé.

À mesure que les batteries solides se rapprochent de la réalité commerciale, la question demeure : comment cette technologie transformera-t-elle le paysage des véhicules électriques et l’avenir de la mobilité durable ?

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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