Restauration

Une machine à pourboire par carte bancaire

Véritable complément de salaire pour certains ou petit bonus pour d’autres, le pourboire est partie intégrante du monde de la restauration. Mais comme toutes bonnes pratiques, celle-ci à tendance à évoluer avec son temps. Les paiements se dématérialisent, deviennent digital et plus de 50% des clients paient en carte bancaire.

L’habitude du pourboire suit cette tendance et beaucoup de clients bienveillants souhaitent payer un peu plus pour pouvoir faire bénéficier le gentil serveur ou serveuse du petit bonus. Malheureusement cette somme intangible a vite fait de se perdre dans la nature et revient plus facilement dans la poche du restaurant et du restaurateur que du garçon de café.

Conscient de cette problématique, la société DipJar via le boitier du même nom, offre la possibilité aux clients de laisser un pourboire par carte bancaire et de manière sécurisée.

L’appareil est un simple cylindre, avec une fente pour y faire glisser la carte. Une fois la carte insérée, une sonnerie confirmera la transaction unique de 1$, car il faut le préciser et c’est important, la dipjar débite uniquement la somme de 1$ et sans demande du code. Si le client souhaite donner plus, il insérera sa carte autant de fois que la somme désirée.

Le business model me direz-vous ? A chaque transaction de 1$, la DipJar conserve 0,20$. La DipJar est le moyen le plus simple et transparent pour collecter efficacement les pourboires issus des cartes bancaires, et surtout s’assurer qu’il ne tombera dans les caisses du restaurant.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !