Jeux vidéo

Cytus, un jeu musical qui se développe en fonction de sa popularité

Les jeux vidéo musicaux existent depuis quelques années et se sont démocratisés en Europe avec le jeu Guitar Hero, permettant aux joueurs de se mettre dans la peau d’un guitariste. Le concept a été poussé plus loin en ajoutant des instruments, d’autres jeux musicaux se basent sur la danse ou encore dernièrement le sport avec le jeu Zumba par exemple.

Lancé en janvier 2012 par le studio Taiwanais Rayark, Cytus est un jeu musical sur smartphone et tablette. La particularité de Cytus est le choix de communication ingénieux que le studio Rayark a choisi de mettre en place pour la version 2. En effet, le jeu est disponible pour 1.99 dollars et contient actuellement 3 chapitres,  30 chansons. Le concept de communication se construit en 3 étapes simples :

  1. Donner envie aux joueurs en offrant du contenu gratuit
  2. Proposer des fonctionnalités limitées sur la version gratuite
  3. Débloquer des fonctionnalités et du contenu en fonction du nombre de téléchargement payant

L’objectif pour le studio Rayark est de faire connaitre son jeu grâce à un effet viral que toute entreprise rêve de mettre en place. Cette technique de communication semble très réussie puisqu’ils ont déjà atteint 41 541 téléchargements payants à l’heure qu’il est, ce qui donne un total de 82 666,59 dollars générés en 3 jours !

La vidéo suivante présente le jeu :

Ce concept permet de récolter de l’argent avant de créer le contenu. En effet, il y a un délai de 3 mois entre l’obtention des 100 000 téléchargements (199 000 dollars) et la création des nouveaux contenus par le studio. Si vous souhaitez développer une activité dans le domaine des jeux vidéo sur mobile, vous pourriez peut-être vous en inspirer pour vos prochaines réalisations?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline