Alimentaire

Un service traiteur qui utilise les légumes refusés par les supermarchés et restaurants

Le gâchis alimentaire est l’une des dérives les plus graves compte tenu de la répartition très inégale de la nourriture entre les populations du monde. Heureusement, des entrepreneurs y font face en développant des programmes permettant de réduire les inégalités. C’est le cas de Culinary Misfits, un nouveau service traiteur situé en Allemagne, qui utilise exclusivement des aliments qui sont refusés par les supermarchés et restaurants pour leurs imperfections.

L’équipe de Culinary Misfits affirme que la moitié des récoltes destinées à la consommation humaine finissent aux ordures ou sont donnés aux animaux, en raison d’un non-respect des normes visuelles définies par les fournisseurs et les restaurateurs. En effet, un aspect visuel médiocre n’est pas favorable à la perception des consommateurs sur la qualité d’un aliment. Culinary Misfits souhaite donc se positionner sur ce marché en achetant des fruits et légumes avec des imperfections visuelles. Ses aliments sont utilisés pour créer des plats élaborés, biologiques et locaux. Ils sont aussi végétarien/végétalien afin d’assurer une longévité plus forte.

La vidéo suivante présente davantage ce projet (en allemand) :

Culinary Misfits favorise l’utilisation des aliments délaissés malgré leurs bienfaits de base, nourrir. De plus, les plats sont soignés et inédits afin de se démarquer des autres acteurs. La France manque d’entreprises exploitant les aliments avec des imperfections, vous pourriez vous lancer sur ce marché ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !