Eco

Aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont chauffées en hiver

L’utilisation de l’énergie produite par le soleil offre encore de très nombreuses opportunités. Récemment, nous avons présenté une batterie sous forme de chewing gum qui s’alimente dans des distributeurs alimentés par l’énergie solaire. Aux Pays-Bas, l’entreprise Tauw souhaite utiliser l’énergie solaire stockée durant l’été pour réchauffer le sol des pistes cyclables en hiver, et ainsi réduire le nombre d’accidents.

Actuellement en phase d’essai dans la province néerlandaise d’Utrecht, ainsi que dans la ville de Zutphen, ce projet nécessite une installation à 50 mètres de profondeur en dessous des pistes cyclables ciblées. C’est à cet endroit que la chaleur est stockée pour être utilisée durant l’hiver, afin de dégivrer et réchauffer le sol. Les cyclistes pourront ainsi bénéficier de routes plus sécurisées et attrayantes.

Le coût de ce système est estimé entre 30 000 et 40 000 euros par kilomètre. Un financement qui peut être attractif lorsqu’on cumule les coûts engendrés par les accidents, et l’achat du sel et de la paille qui permettent de rendre les routes moins glissantes. Entrepreneurs dans le domaine du transport, ce projet est une source d’inspiration pour imaginer d’autres innovations ?

  • Site web : www.tauw.nl
  • Contact : www.tauw.nl/sitelinks/contact

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !