Selon l’institut de sondage TNS Sofres, 84% des moins de 25 ans et 72% des moins de 35 ans veulent un jour changer de métier. Plus largement, l’emploi, l’orientation et la gestion de sa carrière sont parmi les préoccupations principales des Français. Jobsenboite.com à trouvé le moyen d’y répondre. Jobsenboite.com c’est un service innovant de découverte de métiers et d’entreprises en immersion (à la « vis ma vie » quelques heures ou quelques jours). Construit sur le modèle de la consommation collaborative, Jobsenboite.com permet aux jeunes, aux actifs et aux curieux d’expérimenter concrètement un ou plusieurs métiers auprès d’une communauté de professionnels passionnés.

Disponible en version privée depuis quelques jours, Jobsenboite.com propose une offre de tests de métiers à la fois riche et diversifiée, grâce à une communauté d’hôtes professionnels. Aujourd’hui la plateforme compte déjà plus de 30 métiers à tester (bottier, viticulteur, photographe, chef de projet webmarketing, entrepreneur, sculpteur, éducateur canin…). Le tout est organisé au sein d’une quinzaine de secteurs d’activité (Artisanat, Commerce, Culture, Développement Durable, Mode, Sports et loisirs…). Les hôtes Jobsenboite s’inscrivent gratuitement sur la plateforme en créant un profil « Hôte » en quelques clics. Ils sont accompagnés par l’équipe Jobsenboite pour mettre en valeur leur métier sur le site et faire la promotion de leur activité (témoignages, photo, vidéos…).

C’est après plusieurs années dans le conseil que Loïc Michel (INSA Lyon), cofondateur, a eu l’idée de Jobsenboite : A chaque mission, ses clients lui ont fait part de leur désir d’expérimenter, comme le consultant qu’il était, de nouvelles activités professionnelles, dans leur entreprise ou en dehors. Et pour s’assurer que le tout allait fonctionner, il a testé son concept personnellement et a été en une semaine successivement manager dans une société d’entretien industriel, commerçant et bijoutier. Rejoint par François Raballand (IAE Paris / Sorbonne), cofondateur et directeur technique, il lançait le projet début 2012.

En 2013, Jobsenboite proposera plusieurs centaines de métiers à découvrir, principalement à Paris pour commencer puis dans toute la France. De plus, Jobsenboite assurera la mise en relation de candidats avec de grandes entreprises proposant de découvrir leurs métiers en immersion. Les collaborateurs de grands groupes sont en effet autant d’hôtes potentiels avec lesquels découvrir des univers professionnels et des métiers passionnants. Tout cela avec une grande ambition : Permettre à chacun de trouver sa voie, grâce un service unique en son genre !

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Un commentaire
Publiez votre avis