Sur le marché de la publicité locale, évalué entre 1 et 3 milliards d’euros à l’heure actuelle, nombreuses sont les solutions qui émergent, avec chacune leur valeur ajoutée. En effet, les vrais spécialistes du sujet s’accordent à dire que sur ces problématiques, et plus précisément sur celle de la génération de trafic en point de vente (« web to store »), aucun service unique ne s’imposera mais que c’est bien un écosystème vertueux (coupons, e-catalogues, recherche marques, recherche produits, etc.) qui finira par coexister. Le moteur de recherche Brandarex a activé un levier inexploité jusque-là : proposer aux boutiques multimarques de capter des internautes qui recherchent une marque, mais ne savent pas où la trouver.

Brandarex est un moteur de recherche à 360° (annuaire nouvelle génération complété d’un volet éditorial, promotions et communautaire) créé en 2010 par 2 frères jumeaux, Richard et Hervé Johnson (HEC et Dauphine), qui se développe sur un concept à 3 piliers : base de données axée retail et wholesale, permettant d’identifier efficacement TOUS les points de vente d’une marque en France (aujourd’hui, plus de 1 500 marques et 300 000 points de vente sont référencés, avec une audience en croissance de 300 000 VUs mensuels aujourd’hui). Algorithme de recherche afin d’offrir une expérience riche aux internautes (tapez « lunettes de soleil » dans le moteur et c’est une galaxie de marques et boutiques pertinentes qui vous sont proposées).

Le business model, désintermédié, propose aux boutiques de s’affilier, pour 360 €/an, à plusieurs dizaines de marques qu’elles revendent, et de ressortir dans les résultats de recherche de ces marques sur Brandarex et dans Google (tapez « Air Jordan Paris » dans Google, Brandarex est n°1 en SEO), tout en gérant 24/7 leur visibilité via un module dédié.

La vidéo suivante est une présentation de Brandarex :

Après 2 levées de fonds, Brandarex travaille aujourd’hui avec près d’une centaine de boutiques et marques (pour ces dernières, l’offre Brandarex consiste notamment en une gestion en temps réel du réseau, et une visibilité sur Internet – édito, promos et réseaux sociaux). La société continue de développer son portefeuille de clients tout en développant de nouveaux services.

Les prochains mois seront consacrés à la convergence vers le mobile, car l’avenir est bien là ! Brandarex a d’ailleurs signé un partenariat il y a quelques semaines avec le Groupe Condé Nast (Vogue, Glamour, GQ et AD), pour lequel il propulse un « store locator » sur les applications mobiles « wish list » des 4 magazines !

Ça vous a plu ? 4.5/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis