Ancien élève de l’Ecole des Mines de Douai, également diplômé d’un master en développement durable et entrepreneuriat social à HEC, Alexandre Castel est passionné par les relations Nord Sud. C’est au retour d’un stage de fin d’études en Angola, qu’il a l’idée de créer son social business dans le domaine de l’énergie. “Station Energy Services développe un concept innovant d’accès à l’énergie et de services mutualisés pour les zones isolées d’Afrique subsahariennes. Notre solution permet aux foyers de diminuer de moitié leurs dépenses en énergie.” dit-il.

Le concept repose un peu sur le principe de l’épicerie omniprésente en Afrique. Alexandre Castel met en place un réseau de stations multi-services alimentées par énergie solaire et gérées en franchise par des entrepreneurs locaux. “Nous ne générons pas de nouvelles dépenses. Avec les économies réalisées en énergie, nos clients pourront avoir accès à de nouveaux services en communication, banque, chaîne du froid… qui sont les piliers du développement en Afrique.”.

Une première station pilote a été implantée en Côte d’Ivoire, à 200 km à l’Ouest d’Abidjan. Une dizaine seront construites sur le même modèle en 2013 avec le soutien des autorités gouvernementales locales qui poursuivent ainsi leur objectif l’électrification des villages, 75 % des africains n’ayant pas encore accès au réseau électrique.

Station Energy Services se développe également au Maroc, aux Comores et en République Centrafricaine. De quoi vous en inspirer pour imaginer d’autres projets écologiques ?

  • Site web : www.station-energy.com
  • Contact : www.station-energy.com/contact/

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici