Les nouvelles façons d’interagir grâce aux technologies récentes apportent de nouvelles formes de productivité, comme avec le leap motion qui permet de contrôler un ordinateur par la gestuelle. Désormais, des chercheurs japonais ont développé AquaTop, une technologie qui permet de projeter un écran numérique interactif à la surface de l’eau afin d’interagir.

Présenté récemment en France lors de la conférence Laval Virtual 2013, l’AquaTop utilise l’eau trouble comme surface de projection et détecte les gestes à l’aide de Kinect. Les créateurs souhaitent proposer une solution pour utiliser la surface de l’eau comme un écran de contrôle, comme le fait de tremper un doigt dans l’eau pour déclencher une action sur un object numérique projeté.

Les objets projetés réagissent également selon le mouvement de l’eau, ce qui signifie qu’ils peuvent être déplacés ou modifiés.

Principalement utilisée comme une plateforme de jeux vidéo pour le moment, avec un haut-parleur sous-marin pouvant créer des ondulations en cas d’objectifs atteints. Il a été cependant démontré que la technologie est exploitable dans un cadre plus professionnel, comme interagir avec des fichiers.

La vidéo suivante montre AquaTop en action :

AquaTop montre les possibilités offertes par les récentes technologies pour créer de nouvelles manières d’engager les utilisateurs et interagir avec des objets numériques. Si l’eau peut devenir une solution d’interaction numérique, il y a surement d’autres possibilités ?

  • Site web : www.uec.ac.jp
  • Contact : www.uec.ac.jp/inquiry/

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici