Alors que la consommation collaborative est pleinement intégrée dans notre économie, à travers les nombreuses plateformes web destinées aux particuliers comme aux professionnels, il apparaît désormais le développement collaboratif, qui consiste à créer et commercialiser de nouveaux produits innovants par une réflexion commune entre consommateurs. Nov’In est la première plateforme du genre et devrait séduire de nombreux français.

Nov’In est une startup française fondée par 2 associées ayant fait leurs armes dans l’industrialisation, le marketing et le développement de produit. Fort de leurs expériences, ils ont créé une plateforme collaborative qui regroupe une véritable communauté de consommateurs souhaitant créer de nouveaux produits innovants.

Ainsi, chaque internaute peut rejoindre la communauté pour partager ses idées de produits et/ou participer à la création de nouveaux produits suggérés par d’autres internautes. Une fois un produit validé par la communauté, Nov’in se charge d’accompagner les internautes, de valider les meilleurs produits, de produire et assurer leurs commercialisation, en reversant les bénéfices aux internautes impliqués tout en percevant une redevance.

C’est alors que les consommateurs deviennent consom’acteurs, en s’impliquant dans la création de produits innovants pouvant améliorer la vie de tous. L’implication se manifeste par des contributions, la participation à des enquêtes, l’essai des produits fabriqués et la promotion de ce dernier.

Nov’in génère du chiffre d’affaires en fonction du volume de ventes réalisé sur les produits innovants commercialisés, comme une entreprise industrielle classique. A la différence que ce sont les internautes qui apportent leurs idées et participent fortement à la conception de chaque produit.

La fabrication des produits est sous-traitée à d’autres entreprises spécialisées. Nov’in se charge de développer la communauté, de gérer les projets de nouveaux produits et du développement marketing.

Prochainement, le premier produit innovant sera commercialisé, il s’agira d’un sac de sport. Nov’in souhaite lancer jusqu’à 4 nouveaux produits par an. Une startup dans l’air du temps qui devrait séduire. A suivre.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis