Le 20ème siècle a inauguré l’ère de la production de nourriture à l’échèle industrielle, ce qui a, pour le meilleur et pour le pire, permis de nourrir la population mondiale en proposant une gamme infinie de nouveaux plats et de spécialités en tous genres. L’industrie alimentaire du 21ème siècle sera peut-être synonyme de personnalisation individuelle des plats industriels grâce à l’impression 3D, à condition que deux startups parviennent à s’imposer.

The Cornell Creative Machines Lab (CCML) est dirigé par Hod Lipson, Jeffrey Lipton, et une partie du centre de recherche en impression 3D de la Cornell University. Les prototypes réalisés permettent d’utiliser comme matière des pétoncles pour imprimer en 3D des formes fantaisistes, des gâteaux avec des messages imprimés à l’intérieur ou encore des nouilles. Les prototypes utilisent des produits alimentaires liquides ou pâteux tels que le chocolat fondu, la pâte et la purée, qui sont utilisés de la même manière que la matière plastique dans les imprimantes 3D classiques.

naturalmachines
A Barcelone, une autre startup, Naturel Machines, souhaite transformer le monde de la restauration en un domaine propice à l’impression 3D. Selon le Wall Street Journal, la startup utilise des tuyaux dirigés par des outils de conception numérique pour créer des pâtes, des pains et des décorations alimentaires. La startup développe actuellement une imprimante 3D spécifique pour le marché de la restauration, avec un tarif prévu d’environ 1 000 euros par appareil. Connecté au web, les utilisateurs pourront télécharger des recettes et des dessins, mais aussi tweeter leurs dernières créations.

Ces deux startups pourraient banaliser la réalisation de repas basée sur des réalisations numériques. Pensez-vous que l’impression 3D sera bien accueillie par les professionnels de la restauration ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici