Eco Tech

En France, les routes intelligentes et écologiques arrivent

Alors qu’au Canada, on utilise le plastique recyclé pour construire les routes de Vancouver, en France, l’Ifsttar (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) étudie la possibilité de créer des routes totalement intelligentes et écologiques.

Déjà à l’essai dans plusieurs pays du monde comme le Japon et les Pays-Bas, ces routes intelligentes et écologiques utilisent les réseaux énergétiques pour dégivrer et déneiger automatiquement les sols, et ceci en faisant passer les réseaux d’eaux et de gaz sous les routes. Ces routes permettront également de recharger automatiquement les voitures électriques en utilisant l’énergie produite par les pluies, qui tombent sur le revêtement des routes. Enfin, il est prévu d’intégrer des réservoirs pour évacuer et récupérer rapidement l’eau provenant de ces pluies.

L’un des grands avantages est l’installation de fibres optiques dans l’asphalte pour permettre de détecter les obstacles suceptibles de mettre les conducteurs en danger, et d’informer en temps réel les services appropriés pour anticiper et prévenir les risques d’accidents.

Ces routes devraient être accessibles d’ici 7 ans environ. Une belle innovation qui devrait réduire sensiblement le nombre d’accidents.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !