De superbes innovations apparaissent régulièrement dans le domaine du café, comme la tasse de café qui se mange, le sachet jetable pour préparer le café ou encore, la machine à expresso pour la voiture. Cette fois-ci, c’est une entreprise allemande qui a retenu notre attention avec Bonaverde, une machine qui cuit, moud et prépare les fèves vertes de café en un café frais.

Selon l’entreprise, les fèves de café disponibles en grande surface passent par près de 20 intermédiaires avant d’arriver dans une tasse (agriculteur, torréfacteur, emballeur, distributeur, détaillant, etc.), soit en moyenne 6 mois avant de finir dans une cuisine. De plus, le nombre d’intermédiaires réduit considérablement le revenu des agriculteurs. Aussi, la saveur est largement diminuée par rapport à un café véritable frais.

La machine Bonaverde nécessite d’utiliser des fèves de café fraiches et non traitées, à placer dans un compartiment au dessus de la machine avant que l’utilisateur indique le café désiré. L’équipe de Bonaverde a passé 2 ans à rechercher la température / le temps de torréfaction idéal pour obtenir le meilleur goût possible. Cette machine permet de consommer du café bien plus frais et authentique que les produits commercialisés dans les grandes surfaces.

La vidéo suivante explique le principe plus en détail :
http://www.youtube.com/watch?v=CrlylW1S93E

Bonaverde à réussi une campagne de financement sur Kickstarter, ce qui lui permet de commercialiser la machine à partir de ce mois-ci. Il y a surement d’autres processus de préparation qui pourrait être remis en cause afin de réduire les coûts d’intermédiation ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici