La location de cravates à la demande à été imaginée par deux américains qui se sont, à l’origine, basé sur le modèle de Netflix (location de films à la demande). A Lyon, la société TC MODE vient d’importer ce nouveau concept de location de cravates en créant le site Tieclub.fr.

Les origines du concept

Tout juste entrés dans la vie active, ces jeunes américains ont du porter, quotidiennement, un costume et une cravate. Soucieux de soigner leur apparence, ils se sont rapidement aperçus que la cravate jouait, dans cet objectif-là, un rôle très important.

Ils se sont également rendu compte que changer de cravate, tous les jours, pouvait devenir coûteux. Ces deux amis ont ainsi commencé à échanger occasionnellement leurs cravates, entre eux, autour d’un verre. D’autres amis, également intéressés par ce fonctionnement, ont vite rejoint le mouvement.

Pour ouvrir encore plus les possibilités d’échanges, ils ont décidé de lancer un site Internet dans le but de permettre aux hommes de changer régulièrement leurs cravates à des tarifs plus accessibles.

Une garde robe en ligne à portée de clics

Les clients s’inscrivent sur le site, choisissent une formule d’abonnement mensuel (allant de 14.90€/mois pour 1 cravate, à 49.90€/mois pour 8 cravates) puis sélectionnent les cravates de leurs choix.

Ils reçoivent alors chez eux les cravates choisies, accompagnée d’une enveloppe retour prépayée par cravate afin d’échanger de modèles autant de fois et quand ils le veulent.

Les frais de port sont compris dans l’abonnement. Les cravates sont nettoyées à la main entre chaque usage.Le site présente également une rubrique ou les internautes peuvent apprendre à nouer chaque noeud de cravate grâce à une vue subjective.

Le partage: un concept en vogue

Le commerce électronique a permis à la consommation de se réinventer par location, qui prend peu à peu le pas sur la possession. Une étude conduite par Iligo en mars 2013 explique ainsi que près de 90 % des urbains considèrent que la consommation collaborative est un modèle d’avenir. Qu’en pensez-vous ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici