Alimentaire Eco

Vendre des liquides en vrac dans des bouteilles consignées

Jean Bouteille est le nouveau concept innovant de l’économie circulaire et de la fonctionnalité : il associe deux manières de consommer responsable : le vrac liquide et la consigne sur les bouteilles.

Des embouteilleuses libre-service sont mises à disposition dans des magasins alimentaires, le client choisit une bouteille, la place sous la fontaine correspondant au produit (choix parmi vins, huiles, vinaigres), sélectionne la quantité désirée et le liquide coule de manière fiable, sécurisée et propre. Lorsque le client finit le produit chez lui, il rapporte la bouteille sale au magasin et en récupère une nouvelle propre pour refaire ses achats.

La mise en place d’un réseau de consignes implique le lavage des bouteilles (pour des raisons d’hygiène) : une unité de lavage est intégrée dans un ESAT où les bouteilles sont lavées. La laveuse est située à moins de 50km du lieu de vente : c’est la consigne en circuit court.

L’innovation du business réside dans l’association de la vente en vrac au système de consignation des bouteilles. Premièrement, la société est la première à proposer la vente de liquide alimentaire en vrac tel que de l’huile ou du vinaigre. Ensuite, en engageant la société dans une démarche de réduction et élimination des déchets, la consigne prend tout son sens dans mon modèle économique et ne peut en etre dissociée.

La vidéo suivante présente Jean Bouteille :

En supprimant le statut de déchet de l’emballage, Jean Bouteille a transformé la chaine de valeur traditionnellement linéaire en circulaire. L’ancrage se veut local et régional car les bouteilles ne doivent pas voyager plus de 50km entre le point de vente et le lieu de lavage. Ainsi, Jean Bouteille décentralise l’usine de production (embouteillage) dans les magasins pour être au plus proche des clients.

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline