Logement

Des logements mobiles pourraient redonner vie aux quartiers abandonnés des villes chères

Les grandes villes sont pleines de contradictions, avec leurs quartiers aux maisons luxueuses, et d’autres avec de nombreux bâtiments abandonnés, tandis que les jeunes ont de plus en plus de mal à se loger en raison des prix. La colocation est un moyen apprécié et de nombreuses startups se lancent sur ce marché, comme e-sublet et sa plateforme qui sécurise la sous-location. Aux Pays-Bas, le cabinet d’architecture Heijmans tente à sa façon de résoudre ce type de problème grâce à son concept de logements mobiles – Heijmans ONE – qui permet de s’installer temporairement dans des quartiers désertés.

Heijmans ONE comprend deux unités autonomes et équipées de tous les équipements de base nécessaires, y compris une cuisine, une salle de bains, une chambre séparée, un séjour, et à l’extérieur un patio. La structure est en bois massif, tandis que les locataires peuvent produire une partie de leur énergie et alimenter l’ensemble de leur logement grâce à l’électricité.

Chaque logement est pré-fabriqué à Tilburg aux Pays-Bas, et peut être installé en moins d’une journée seulement, tout en proposant un confort digne d’un logement permanent en centre-ville !

heijmansone2

Heijmans poursuit l’objectif de fournir un logement temporaire à un prix abordable pour les jeunes – un logement coûtera ainsi environ 700 euros par mois à la location – tout en comblant les terrains vacants dans des zones négligées jusqu’à présent. Les logements peuvent être achetés par des gouvernements ou par des promoteurs immobiliers, et quand les travaux de construction sont terminés, les logements peuvent être retirés aussi facilement qu’ils ont été installés, puis transférés vers un nouveau site.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce projet dans la vidéo ci-dessous:

Heijmans a installé les deux premiers logements à Amsterdam en décembre dernier et ils sont actuellement occupés. Est-ce un système qui pourrait fonctionner dans d’autres villes, comme Paris ?

Site web : www.heijmans.nl/en/heijmans-one
Contact : [email protected]

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !