Pro

Des conteneurs maritimes transformés en espaces de création pour les entrepreneurs et makers

Il existe déjà un certain nombre d’initiatives visant à transformer des bâtiments et des espaces inutilisés en zones créatives pour les « makers ». Dans cet esprit, nous venons de découvrir Betaversity, qui permet de transformer des conteneurs maritimes en espaces de création mobiles pour les entrepreneurs et makers.

Chaque conteneur modifié se nomme « BetaBox ». Il s’agit d’un espace de créations pour les entrepreneurs et makers souhaitant concevoir des prototypes. Chaque espace est équipé d’imprimantes 3D, de solutions de découpe au laser, des scanners, et autres équipements permettant de faciliter la conception de produits. L’ensemble vise à favoriser la créativité entrepreneuriale auprès des étudiants.

Ces « makerspaces » autonomes se trouvent actuellement dans plusieurs campus de la Caroline du Nord, où Betaversity a été fondé. Les universités, les collèges et les entreprises ont la possibilité de louer et personnaliser ces « labs », qui peuvent accueillir des étudiants, des évènements, des conférences et des projets collaboratifs. Chaque location comprend une assistance de Betaversity pour aider les élèves dans la création de prototypes.

La BetaBox apporte un espace autonome et communautaire favorisant la créativité, avec tous les outils nécessaires en un seul lieu. Les étudiants ne perdent ainsi plus de temps à trouver les espaces dédiés et les équipements. Une idée à reproduire en France ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !