14 milliards de tasses de café sont jetées chaque année aux États-Unis, et la plupart de ces tasses sont composées de polyéthylène, un composant non recyclable. Il n’est donc pas étonnant de découvrir des initiatives visant à remplacer ces tasses par d’autres plus écologiques, comme Cookie Cup, un concept de tasse de café qui se mange. Aussi, le projet Reduce. Reuse. vise à avoir une approche plus écologique avec “The Plantable Coffee Cup”, une tasse 100% biodégradable intégrant des graines, ce qui signifie qu’elle peut être plantée après utilisation pour favoriser le reboisement.

The Plantable Coffee Cup est fabriqué à partir de papier recyclé provenant de centres de recyclage situés en Californie, et des graines sont intégrées. Chaque tasse présente une description imprimée qui présente au consommateur le type de graines présentes et la méthode à suivre pour planter la tasse après usage.

Une fois le café consommé, le consommateur peut choisir de planter la tasse où il souhaite favoriser le reboisement. Pour cela, il lui suffit de tremper la tasse dans l’eau pendant cinq minutes avant de la planter. En alternative, il est possible de la jeter dans la nature en toute sécurité car elle est biodégradable sous 180 jours, en libérant ses nutriments pour que d’autres plantes puissent en profiter.

Chaque tasse de café coûte seulement 0,02 dollars à produire, ce qui revient au même coût qu’une tasse biodégradable standard. Reduce. Reuse. souhaite devenir fournisseur pour les cafés éco-responsables à travers le monde, mais pour le moment, ils favorisent leur développement en Californie.

plantable1

The Plantable Coffee Cup est actuellement présente sur Kickstarter dans le cadre d’une campagne de crowdfunding. Il y a surement d’autres produits qui peuvent utiliser des déchets pour favoriser l’écologie ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici