Tourisme

Un site propose de voyager à distance grâce à des vidéos live prises avec les smartphones d’utilisateurs du monde entier

L’industrie du tourisme a été profondément transformée par les sites de consommation collaborative comme Airbnb, qui permet aux voyageurs de réserver un hébergement chez un particulier, ou encore Traveling Spoon, qui offre la possibilité de découvrir la nourriture locale directement chez l’habitant. Désormais, Lopeca va un peu plus loin, en permettant aux utilisateurs de découvrir le monde, y compris des lieux qu’ils ne pourraient voir, grâce à des vidéos live réalisées à l’aide des smartphones de ses utilisateurs du monde entier.

Lopeca, qui est actuellement en version bêta, recherche des utilisateurs souhaitant réaliser des randonnées « en direct » sur le web. Les guides potentiels peuvent rejoindre le réseau, en indiquant les zones de leur ville qu’ils souhaitent faire découvrir aux autres.

Les voyageurs à distance peuvent entrer en contact avec les guides sur Lopeca, en précisant les zones qu’ils veulent voir et quand ils souhaiteraient les voir. Lopeca assure ainsi la mise en relation et gère les paiements par PayPal, en percevant 25% de commission. Les tarifs vont de 4,90 dollars pour 5 minutes, à 9,90 dollars pour 15 minutes. Les utilisateurs peuvent se connecter via Skype, FaceTime, ou tout autre plateforme depuis leur smartphone pour assister à une visite en streaming.

Comme de nombreux services de crowdsourcing, le succès de Lopeca dépendre de son nombre de membres. Qu’en pensez-vous ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !