En Espagne, la crise est bien implantée depuis déjà de nombreuses années, et les entreprises dans le secteur du divertissement ont plus de difficulté qu’auparavant à se développer, notamment suite à l’augmentation de la TVA de 8 à 21% sur les places de théâtre et de cinéma. Sur ce constat, à Barcelone, le théâtre Teatreneu a décider de rendre l’entrée gratuite, par contre les clients qui rient sont inviter à payer !
Ce théâtre affiche un tarif de 0,30 € pour chaque rire. Pour suivre le nombre de rires par client, chaque siège est équipé d’une tablette qui analyse le spectateur assis grâce à un logiciel de reconnaissance faciale adapté. Ainsi, chaque rire est automatiquement filmé et sauvegardé. Une fois le spectacle fini, les spectateurs sont inviter à payer la somme correspondante à leur nombre de rires.
Cette approche a permis au théâtre d’augmenter de près de 40% le nombre de spectateurs, tandis que le prix moyen d’une place à augmenté de 6 €. Une belle performance qui a séduit d’autres théâtres espagnoles du pays, qui devraient installer un dispositif similaire dans les mois à venir. Qu’en pensez-vous ?
- Site web : http://www.teatreneu.com
Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)