En Espagne, la crise est bien implantée depuis déjà de nombreuses années, et les entreprises dans le secteur du divertissement ont plus de difficulté qu’auparavant à se développer, notamment suite à l’augmentation de la TVA de 8 à 21% sur les places de théâtre et de cinéma. Sur ce constat, à Barcelone, le théâtre Teatreneu a décider de rendre l’entrée gratuite, par contre les clients qui rient sont inviter à payer !

Ce théâtre affiche un tarif de 0,30 € pour chaque rire. Pour suivre le nombre de rires par client, chaque siège est équipé d’une tablette qui analyse le spectateur assis grâce à un logiciel de reconnaissance faciale adapté. Ainsi, chaque rire est automatiquement filmé et sauvegardé. Une fois le spectacle fini, les spectateurs sont inviter à payer la somme correspondante à leur nombre de rires.

Cette approche a permis au théâtre d’augmenter de près de 40% le nombre de spectateurs, tandis que le prix moyen d’une place à augmenté de 6 €. Une belle performance qui a séduit d’autres théâtres espagnoles du pays, qui devraient installer un dispositif similaire dans les mois à venir. Qu’en pensez-vous ?

Ça vous a plu ? 4.6/5 (22)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis