Eco

Dans les Yvelines, un village écolo et open source sera construit cet été

Connaissez-vous Wikihouse ? Un projet de maison en bois simple à construire et dont les plans sont disponibles librement. Même principe avec Wikispeed, une voiture électrique fabriquée par des passionnés provenant des quatre coins du monde. Ce sont des exemples parmi les nombreux projets durables et open source en vogue actuellement. Dans cet esprit, des « makers » français ont décidé de construire, dans les Yvelines, un véritable village écologique et 100% open source.

La construction du village aura lieu au château de Millemont, à 45 minutes de Paris, et débutera le 15 août pour s’achever fin septembre, grâce à une centaine de participants. Le village présentera douze projets dans des domaines divers : énergie, habitant, mobilité, économie collaborative, alimentation…, qui seront définis après l’appel à candidatures en cours, disponible jusqu’au 24 avril.

Le village sera un véritable condensé des fablabs et hackerspaces, avec de nombreux designers, commerciaux, ingénieurs et marketeurs présents pour accompagner les participants dans la réalisation des projets. L’objectif étant de faire de ce village une véritable vitrine de l’écologie open source auprès du grand public.

A savoir que le village sera ouvert au public à compter du 19 septembre prochain. Par la suite, il se déplacera de manière itinérante en fonction des évènements organisés, comme ceux lié à l’écologie.

Si vous souhaitez proposer un projet parmi les 12 qui seront choisis, utilisez le lien ci-dessous !

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !