Les sites de crowdfunding sont très tendances actuellement, mais certains projets ayant pourtant atteint leur objectif, ne voient jamais le jour et le produit que l’on a acheté lors de la campagne ne nous est au final jamais envoyé. Sheeps.fr est l’étape après le crowdfunding, le site est destiné aux start-up qui ont déjà conçu leurs produits mais qui cherchent un moyen de communiquer et d’avoir une première commande conséquente pour se développer. Pour les internautes, il y a le désir de soutenir une startup tout en ayant l’assurance de se faire livrer le produit à la fin de la campagne, car celui-ci est déjà fabriqué.

Pour motiver les internautes à soutenir les startups, Sheeps.fr a développé un modèle basé sur la consommation collaborative : plus des internautes achètent un produit sur le site et plus le produit de celui-ci baisse. Des paliers sont fixés au début de la vente et lorsque que l’un d’eux est franchi, le prix du produit baisse pour tous les acheteurs. Une fois la campagne terminée, le prix est fixé selon le dernier palier atteint et la commande est lancée. La perspective d’acheter un produit de qualité en bénéficiant d’une réduction motive les internautes. Et du coté de l’entrepreneur, le fait de vendre son produit en grande quantité lui permet d’accorder une remise.

L’idée de Sheeps est né fin 2014 grâce à deux étudiants en FAC d’économie à Grenoble. La mère de l’un des fondateurs voulait acheter un robot aspirateur, mais celui-ci était trop cher. Pour réduire la facture elle rassembla plusieurs de ses amies, et grâce à cette commande importante, le vendeur pu leur faire une remise de -20% pour chacune d’entre elles ! En voyant qu’il était possible de faire des économies en se rassemblant, le fondateur du site a eu envie de reproduire cette expérience par le biais d’un site internet.

Après une première vente de tee-shirt Peuf fin mai 2015, Sheeps est sur le point d’ouvrir sa deuxième vente : des lunettes en bois In-bô fabriquées dans les Vosges. L’objectif étant pour Sheeps d’ouvrir la version définitive de son site avec constamment plusieurs ventes simultanées d’ici septembre 2015.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis