Les membres de Nightswapping ouvrent leur porte à leurs hôtes gratuitement, en échange pour des crédits « Nuit » qu’ils peuvent utiliser dans les maisons des autres membres.
Airbnb est souvent présenté comme une des plateformes leaders de la prospère économie de partage, mais de l’argent est encore échangé et du profit est encore fait. Aujourd’hui, un nouveau site de troc de logement appelé Nightswapping exclue l’argent: elle permet à l’utilisateur de séjourner dans les maisons des autres membres gratuitement, en échange de proposer leur propre logement aux membres.
Nightswapping a déjà plus de 100 000 membres à travers 160 pays. Chaque nightswapper présente sa maison ou sa chambre d’amis sur le site, et invite les utilisateurs à y séjourner en échange de « Nuits » qu’ils peuvent utiliser ailleurs. L’utilisateur commence en se créant un profil contenant des informations sur lui-même et son logement, comme des photos et un calendrier. Ensuite, d’autres membres de la communauté peuvent réserver pour y séjourner. Les membres peuvent organiser un échange de maison ou collecter des « Nuits » qui leur permet de réserver gratuitement le logement d’un autre membre du site. Les propriétés sont classées en niveaux de logements, et les maisons les plus extravagantes et les plus populaires valent plus de crédits. Les personnes ne pouvant pas héberger ou qui viennent à peine de rejoindre la communauté peuvent acheter des crédits « Nuit » pour 7 euros sur le site; leur hôte sera rémunéré en « Nuit » et non en argent.
Pour utiliser Nightswapping, il faut payer environ 10 euros par échange sous formes d’arrhes, mais à part cela le site concerne le partage et les expériences sociales. Y a-t-il d’autres plateformes de partage pouvant être adaptées à un système sans argent?
- Site web : www.app.nightswapping.com
- Contact : www.en.nightswapping.com/contact-us