Finance Pro Tech

Un studio digital développe votre application à prix réduit en échange de parts dans la startup

L’étape la plus complexe dans la création d’une startup est bien souvent celle du développement. Un entrepreneur avec une bonne idée mais n’ayant pas de profil technique va avoir le choix entre s’entourer d’un associé développeur (un CTO) ou travailler avec un freelance ou une agence pour développer son application, s’il a un peu de budget. Trouver un associé CTO est un véritable parcours du combattant car ils sont extrêmement sollicités, comme le démontrent les nombreux sites web qui se sont créés pour rapprocher fondateurs de startups et développeurs. Il faudra vraiment sortir du lot pour convaincre un développeur, qui a de nombreuses autres options, ou être en mesure de lui apporter une compensation financière intéressante. Confier le développement à une agence, un studio de développement ou un freelance, est une bonne alternative pour commencer et se doter d’un prototype du produit, pour pouvoir dans un second temps convaincre un associé. Mais il faut avoir le budget pour cela et ces prestations sont bien souvent très chères. Développer un prototype peut en effet prendre plusieurs mois.

Lean Mean Factory s’est créé il y a quelques mois sur la base de ce constat, avec une volonté d’apporter une solution aux fondateurs de startups dont les budgets sont limités. A sa tête, deux entrepreneurs du digital, qui gèrent déjà une agence digitale parisienne depuis près de quatre ans et ont eu l’occasion de travailler avec de nombreuses startups et ainsi mieux comprendre leurs obstacles.

Ce studio propose une approche innovante dans son modèle de rémunération : il propose aux entrepreneurs de développer leur application pour un coût réduit en échange de parts (un petit pourcentage) dans la startup. Ils appellent cela le « MVP for equity » : ils développement le prototype de l’application (Minimum Viable Product) contre une participation au capital (equity) qui vient compenser un tarif horaire réduit de moitié par rapport au tarif habituel.

Evidemment, cette offre tarifaire n’est pas proposé à tous leurs clients mais seulement à certaines startups sélectionnées, dont le produit et le business plan sont séduisants aux yeux du studio.
Cela permet à Lean Mean Factory d’investir dans des projets auxquels ils croient tout en offrant à l’entrepreneur-client une opportunité d’obtenir son prototype à prix réduit et d’impliquer son studio dans la réussite du projet puisque leurs intérêts seront désormais alignés.

Ce modèle de MVP for Equity est innovant et s’inscrit dans la lignée des services « for equity » existants, comme le Media for equity (des groupes média prennent des parts dans les startups en échange d’une visibilité média gratuite) ou l’IT for equity, la version plus poussée du MVP for equity, qui consiste à faire de l’apport en technologie dans une startup et devenir véritablement le CTO à long terme. Ce n’est pas le cas de Lean Mean Factory dont l’implication se limite au lancement du prototype. Ensuite la startup peut choisir de continuer à faire évoluer son produit en travaillant avec les équipes de Lean Mean Factory, au tarif classique. Ou bien d’embaucher ensuite sa propre équipe technique.

Depuis son démarrage, Lean Mean Factory a déjà développé deux produits (une plateforme de réservation et une plateforme SaaS) et travaille actuellement sur le troisième (une marketplace qui sera lancée cet hiver). Ils interviennent depuis la conception du produit en amont et la définition du périmètre fonctionnel du MVP, jusqu’au développement, en passant par le design d’interfaces.
Les startups qui souhaitent bénéficier de l’offre peuvent les contacter via leur site www.leanmeanfactory.com.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !