La recherche conduite par l’université de Columbia a permis de découvrir une méthode pour imprimer des formes en 3D pour produire des qualités de sons spécifiques.
Contrôler le son qu’un objet produit a toujours été difficile – des tentatives ont été faites pour avoir des moteurs de réfrigérateurs silencieux en utilisant un moteur à l’état solide – mais les ingénieurs à l’université de Columbia ont développé des algorithmes qui imprime des objets en 3D avec précision afin de produire des qualités acoustiques spécifiques.
En utilisant leurs algorithmes et en reprenant l’idée du xylophone, l’équipe a conçu une série de « zoolophones » (formes animales métalliques) qui ont été en mesure de reproduire fidèlement diverses notes sur une gamme de formes incluant des éléphants, des girafes et des tortues.
Leur méthode permet aux utilisateurs d’imprimer des formes spécifiques qui produiraient des sons précis. L’équipe a également examiné comment la forme d’un objet peut réduire efficacement le bruit en diminuant le son produit par les objets à proximité. Le professeur Changxi Zheng explique que leur algorithme pourrait ouvrir la voie aux fans d’ordinateurs moins bruyants ou à des ponts qui n’amplifieraient pas les vibrations sous la pression.
Avec des plans informatiques d’impression 3D, une gamme de structures acoustiquement contrôlées pourrait être fabriquée. Quelles autres applications potentielles pourraient produire cette technologie ?
- Site web : www.cs.columbia.edu
- Contact : [email protected]