Ces trois plateformes utilisent la reconnaissance d’image pour connecter les marques avec les contenus générés par les utilisateurs sur les média sociaux.
Chaque jour, les utilisateurs chargent des milliards d’images sur les plateformes de média sociaux.
En faisant ainsi, ils font de la publicité pour les marques qu’ils affectionnent, que ce soit un logo sur une veste ou une boisson qu’ils tiennent à la main.
Mantii, par la plateforme de publicité GumGum, aide les marques à accéder à ce contenu publiquement disponible généré par les utilisateurs. Mantii utilise la reconnaissance d’image pour surveiller le contenu des marques sur les médias sociaux. Les données sont collectées en temps réel, permettant aux marques de suivre leurs lancements produits ou le contenu viral. Le logiciel intègre également une reconnaissance faciale pour déterminer les contextes émotionnels dans lesquels les produits apparaissent, ainsi que des méta-données démographiques et géographiques.
Les marques peuvent également chercher dans les pages sociales des concurrents et voir comment des produits similaires correspondent aux leurs. Si un individu dispose d’une grande audience, les marques pourront le contacter directement et proposer des récompenses ou incitations pour leurs efforts. Parallèlement à Mantii, plusieurs autres start-ups proposent des contenus similaires fournis par la population : Ditto et Curulate collationnent toutes les deux des images de produits de marques à travers les réseaux sociaux.
Cependant, comme nous l’avons vu dans le passé, des géants tels que Instagram ont vendu de manière controversée des images d’utilisateurs à des marques sans leur consentement. Alors que certains services permettent aux utilisateurs d’opter pour un engagement de marque, la plupart seront déstabilisés de savoir que leurs photos sont analysées de cette façon par des grandes entreprises ? Ces modèles pourraient-ils être adaptés afin de donner un meilleur contrôle de confidentialité aux consommateurs ?
- Site web : www.mantii.com
- Contact : [email protected]