A cause des progrès apportées par le digital au secteur de la musique, les revenus sur les disques décroissent au profit de ceux enregistrés pour les concerts. Bandsquare, une strart-up française prend le train en marche et créée une nouvelle formule qui au final va servir aux artistes pour mieux appréhender l’évolution de leur communauté de fans.
Comment ça se passe ?
La création de Bandsquare a eu lieu il y a 2 ans. Chloé Julien, sa fondatrice, a alors imaginé un moyen de renseigner les artistes sur les endroits à fort potentiels auditoire pour leurs prochaines dates de tournées au moyen d’un vote lancé en ligne. Pas de risque de fausses interprétations car les informations venaient de la communauté de fans elle-même. Il y avait également des informations supplémentaires permettant la détermination de la réussite d’une éventuelle vente de CD ou de DVD, ou d’autres informations utiles qui pourraient intéresser les producteurs ou l’artiste lui-même. Au fil de sa lancée, le concept s’est enrichi et a donné naissance à un outil de suivi en temps réel pour l’artiste.
Et aujourd’hui
une fois développé et lancé, Bandsquare a séduit près de 400 acteurs différents dans le monde de la musique. La société a même remporté le concours de pitchs organisé par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine lui permettant ainsi de gagner leur soutien financier. On retrouve parmi les abonnés des sociétés de production de spectacles comme Ruq Spectacles, des sites étrangers de diffusion de concerts comme l’américain Live Nation et surtout des artistes à l’image de Ben l’Oncle Soul. Ils accèdent donc aux services par abonnement, structurés selon les fonctions disponibles. Pour l’heure, le site est encore focalisé sur l’hexagone mais les fondateurs comptent très prochainement sur une extension en international.
- Site Web : https://www.bandsquare.com/#!/