Eco Education

Un projet pour capturer les paysages en voie de disparition à travers des vidéos à 360 degrés

Catalog.Earth est en train de créer une archive de séquences vidéo à 360 degrés qui montrent les paysages les plus en danger au monde, avant que le changement climatique ne les détruise à jamais.

La plupart des paysages les plus beaux et les plus impressionnants de la planète sont menacés. Aujourd’hui, Catalog.Earth est un projet qui vise à capturer les paysages qui présentent le plus de risques de disparaître un jour, comme le glacier Columbia en Alaska, avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, cette startup compte créer une archive de séquences vidéo à 360 degrés. L’initiative aboutira à la mise en place d’une bibliothèque qui portera la licence Creative Commons, et qui sera disponible pour toutes les personnes à travers le monde, y compris les générations futures.

L’équipe de Catalog.Earth est en train de se préparer pour sa première expédition au glacier de Columbia, en Alaska. Cette première descente aura pour mission de capturer une séquence vidéo à 360 degrés et en 4K qui illustrera l’évolution de la vitesse à laquelle le glacier fond. Cette vidéo inclura également un guide de terrain qui apportera des informations supplémentaires afin de compléter les données existantes concernant la localité. Toutes les informations recueillies et la vidéo réalisée seront disponibles via la bibliothèque Catalog.Earth. Ainsi, tout le monde, que ce soient des scientifiques, des étudiants ou des anonymes, pourra accéder gratuitement à cette base de données.

De toute évidence, les images immersives serviront d’excellentes archives si et quand le pire se produira. Mais ce projet sera d’autant plus utile s’il contribue à sensibiliser la planète concernant les dégâts irréversibles du changement climatique. Comment les vidéos que produiront Catalog.Earth pourraient-elles être utilisées pour prévenir la disparition des paysages, au lieu de simplement en garder une trace ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !