À Dubai, le Bureau du futur est le premier immeuble qui a été bâti en utilisant l’impression en 3D.

Le Bureau du futur est un immeuble de bureaux entièrement conçu avec l’impression en 3D et qui se trouve à Dubaî. Cette construction démontre le potentiel que possède l’impression 3D pour réduire les coûts et le temps nécessaire passé sur le chantier. De nombreux éléments qui composent le bâtiment ont été imprimés à l’aide d’une grande imprimante. Par ailleurs, des imprimantes 3D mobiles ont produit les parties les plus petites ; lesquelles ont été assemblées sur place.

Des électriciens, des designers et des plombiers ont également contribué à la réalisation de ce projet. Ce bâtiment de 250 m² va maintenant servir de bureaux fonctionnels avec plusieurs chambres et une salle de bain. Le chantier a duré environ six mois, et on estime que la construction a coûté environ la moitié d’une construction traditionnelle. Ce nouveau bâtiment a été inauguré le mois dernier par le Vice-président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis, le Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum.

Nous avons déjà vu d’autres initiatives visant à réduire considérablement les coûts de construction, comme le kit en open-source Wikihouse, mais aucune n’a véritablement réussi à révolutionner l’industrie de la construction immobilière. L’impression 3D pourrait-elle entreprendre cette révolution ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici