Disponible uniquement par invitation pour le moment, les principes de base de data.world sont la sécurité, l’ouverture, la sociabilité et la connectivité. Il s’agit du premier réseau social qui se concentre sur les données scientifiques.

Data.world, une nouvelle société d’intérêt public basée au Texas, a ouvert sa plate-forme de réseautage social pour inviter les chercheurs. Alimentée par près de 1000 jeux de données, data.world espère transformer le milieu de la recherche scientifique. Ces jeux de données sont accessibles au public et disponibles pour le travail collaboratif.

Avant, les chercheurs n’avaient aucun moyen d’interagir en temps réel avec d’autres personnes travaillant sur le même sujet de recherche. D’abord, les membres créent un profil et joignent une photo, ensuite ils peuvent uploader des données et suivre des projets en cours. Grâce à la technologie de la sémantique web, la plate-forme propose des recommandations de données aux memebres.

Disponible uniquement par invitation, un lancement public de data.world est prévu plus tard cette année. L’adhésion est gratuite, tout comme l’accès à tous les jeux de données destinés au public. Toute personne souhaitant travailler sur des jeux de données privés devra payer des frais.

Nous avons déjà vu une version à petite échelle de cette idée. Il s’agissait de la plate-forme internationale en ligne de collaboration pour la recherche sur le vaccin du VIH. Dans quel autre domaine le pouvoir de la connectivité pourrait-il aider à améliorer les méthodes de recherche ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici