La province du Jiangsu, en Chine, essaie diverses stratégies de sensibilisation du public pour limiter les infractions routières.
Quand il s’agit de la sensibilisation du public et des campagnes de changement de comportement, c’est toujours intéressant de voir comment les modèles d’organisation peuvent apporter le changement.
Rappelons tout d’abord que, en Chine, la mortalité routière a longtemps été une des principales préoccupations l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, l’OMS estime que 250 000 personnes meurent chaque année sur les routes chinoises, parmi eux plus de 10 000 enfants. Ce chiffre est contesté par les autorités chinoises, qui avancent quant à eux le chiffre de 60 000. Mais clairement, il s’agit d’un véritable problème. La dernière hausse du bilan provient essentiellement des véhicules non motorisés, en particulier les e-bikes. Selon certaines estimations, plus de 200 millions d’e-bikes sont en circulation dans tout l’Empire du Milieu. La vitesse à laquelle ces véhicules circulent, couplée avec le fait qu’aucun test de conduite n’est nécessaire pour en conduire un, constitue une véritable problématique de sécurité publique.
En réponse à tous ces chiffres alarmants, la police chinoise de la circulation a testé deux intéressantes stratégies pour améliorer la sécurité routière, en mettant l’accent dur les véhicules non motorisés. Le plus traditionnel de ces deux stratégies était celle qui consiste à la diffusion d’une radio en ligne qui décrit en détail les différents aspects du processus d’application de la loi. 210 000 personnes ont écouté durant la première heure de diffusion.
La seconde stratégie s’appuyait sur une nouvelle approche qui, dans une certaine mesure, apporte un aspect ludique à la régulation du trafic. Les autorités on distribué 15 000 coupons rabais de 50% à toutes les personnes qui limitent leur vitesse.
Sinon, comment la ludification pourrait-elle être utilisée pour attirer l’attention du public sur les messages importants concernant la sécurité ?