La fin d’année approche doucement, et avec elle la période des traditionnels voeux de fin d’année, une pratique, qui, dans le milieu professionnel, est loin d’être superflue, et peut vous aider à maintenir de bons contacts avec vos partenaires. À condition de savoir bien s’y prendre ! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à réussir vos cartes de voeux professionnelles.
Calculer son timing
En France, les voeux se présentent généralement durant les quinze premiers jours du mois de janvier : il est donc bon, si vous souhaitez envoyer vos voeux à un nombre conséquent de personnes, d’anticiper la rédaction de vos cartes. À noter également : dans les pays anglo-saxons, on envoie généralement ses cartes plus tôt, vers fin décembre, avant la Saint-Sylvestre en tous les cas.
S’adresser à la bonne personne
Vous enverrez de préférence vos voeux à une personne avec laquelle vous êtes directement en contact. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour proposer un déjeuner à votre interlocuteur, et ainsi renforcer votre réseau professionnel. À éviter à tout prix : adresser vos voeux au supérieur hiérarchique de votre interlocuteur sans en avoir préalablement parlé à votre propre supérieur. Imaginez si celui-ci n’a pas encore envoyé ses voeux…
Parler de succès
Pour les voeux professionnels, il est recommandé d’évoquer le succès, la réussite, le dynamisme, la créativité, les défis à relever… Vous pouvez d’ailleurs insister sur les succès accomplis avec vous, et mettre en avant la richesse de votre relation professionnelle. Le bonheur, la santé, l’amour, sont, eux, plutôt à réserver à des voeux personnels.
Personnaliser son message
Vous pouvez être certain que les messages génériques et froids n’auront strictement aucun impact sur votre interlocuteur, et se perdront dans le tas, si ce n’est pas pour finir directement à la poubelle. Essayez de personnaliser vos voeux avec un message qui s’adresse réellement à votre interlocuteur, revienne sur ses qualités, ses réussites… Ainsi, vos voeux de nouvelle année se distingueront du lot, et vous aussi par la même occasion.
Miser sur l’esthétique de votre carte
Quand beaucoup de voeux professionnels aujourd’hui se résument à de tristes emails, vous pouvez vous différencier en optant pour une carte de voeux esthétique et originale. Vous pouvez miser sur un modèle très graphique, qui surprend l’oeil, ou bien pour un modèle personnalisé avec des photos de votre équipe et le logo de votre entreprise. L’important est d’étonner, de charmer, mais aussi de faire ressortir ce qui fait la particularité de votre relation et de votre service.