Santé

Des capteurs prédictifs aident à prévenir l’insuffisance cardiaque

Une équipe de scientifiques du département de médecine de l’Université de Pennsylvanie a équipé des défibrillateurs avec d’un logiciel qui prévoit les défaillances cardiaques avant leur apparition.

Avec plus d’un patient sur cinq réadmis à l’hôpital un mois après une insuffisance cardiaque, les mesures préventives pourraient grandement bénéficier à la fois aux patients et aux professionnels de santé. Des scientifiques du département de médecine de l’Université de Pennsylvanie ont équipé des défibrillateurs avec un logiciel et un système de capteurs appelés HeartLogic. Ce système fait un suivi de l’activité du cœur, comprenant la respiration, la fréquence cardiaque et l’activité électrique dans la poitrine. Les capteurs ont été incroyablement efficaces durant les tests, prédisant 70 % des insuffisances cardiaques jusqu’à un mois avant leur apparition, bien plus que le taux d’exactitude de prévision de 40 % que les scientifiques espéraient.

Même s’il y a eu des faux positifs, leur nombre s’inscrivait dans les paramètres acceptables de variation scientifique. Les méthodes traditionnelles de gestion de la santé cardiaque, en particulier la surveillance du cholestérol et du poids, n’ont pas été une réussite. D’autre part, HeartLogic avertit les patients lorsque leur état commence à empirer, offrant la possibilité de voir un médecin et d’éviter une hospitalisation d’urgence.

Utiliser la technologie pour contrôler le corps afin de détecter les changements minute par minute est une manifestation de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Mais comment ces innovations de gestion des soins de santé pourraient-elles être élargies pour proposer un système d’alerte aux familles et aux amis ?

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline