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La mobilité interne à l’heure du digital

Dans sa dernière étude sur la question de la mobilité interne publiée en 2015, l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) soulignait la progression de ce phénomène. D’après l‘étude, le taux de mobilité interne est passé de 18 à 21% entre 2013 et 2014. Un autre chiffre ressort : quasiment la moitié des interrogés, 46% d’hommes et 40% de femmes, envisagent une mobilité interne dans les trois années à venir. Les plus concernés sont les jeunes cadres avec ici une volonté de « faire carrière » et d’évoluer au sein de l’organigramme de l’entreprise. La crainte du chômage, la perspective d’un meilleur salaire ou encore l’ambition professionnelle sont autant de facteurs motivants pour les employés. C’est donc un enjeu important à prendre en compte pour les entreprises qui doivent avoir conscience du rôle clef de la mobilité interne. Revenons plus en détails sur ce phénomène que les entreprises doivent mettre au cœur de leur politique RH en utilisant les outils adéquats, et notamment le digital.

L’enjeu de la mobilité interne

La mobilité interne peut être horizontale (nouveau poste à un niveau hiérarchique identique), verticale (évolution hiérarchique) ou géographique. Elle permet surtout de solidifier une culture d’entreprise. Le recrutement interne peut paraitre moins risqué puisque l’on mise sur quelqu’un qui connait déjà les rouages de l’entreprise. C’est un gain de temps mais aussi d’argent car on réduit les coûts de recrutement. La mobilité interne joue aussi sur la motivation et le bien-être des employés. La possibilité d’évolution au sein de l’entreprise va pousser ses membres à vouloir démontrer par leur travail qu’ils ont les capacités nécessaires pour accéder à un poste plus élevé. Il est certain que la taille de l’entreprise est un élément majeur à prendre en compte. Plus elle sera importante et plus les opportunités de changement de poste seront nombreuses. Les entreprises doivent prendre conscience que la nouvelle génération qui arrive sur le marché, la fameuse génération Y, est ambitieuse. En plaçant la mobilité interne au cœur de leur politique RH, elles peuvent se garantir de conserver leurs meilleurs éléments en leur faisant intégrer au fur et à mesure la culture de l’entreprise. Des outils existent aujourd’hui pour aider les entreprises à mettre en place ce genre de politique, c’est ici le digital qui a une place à jouer.

La mobilité interne à l’heure du digital

De nombreuses entreprises possèdent déjà des réseaux Intranet sur lesquels les offres d’emploi sont publiées en priorité avant d’être dévoilées au grand public. Néanmoins, aujourd’hui, la technologie permet d’aller plus loin en digitalisant la mobilité interne. Notre décennie est celle des data et des algorithmes et ceux-ci peuvent être au service des politiques RH. Des solutions telles que Talentsoft proposent aujourd’hui par exemple d’accompagner les entreprises dans leur stratégie RH. En utilisant le digital comme cœur de métier, Talentsoft permet de dynamiser la mobilité interne en informant les collaborateurs des opportunités de carrière via un espace dédié. C’est également une opportunité pour les managers de visualiser rapidement les compétences disponibles en interne lors des plans de succession. La digitalisation des RH va simplifier la politique de mobilité interne et lui permettre de répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. Il faut pouvoir être capable de donner leur chance aux talents clés si l’on ne veut pas courir le risque de les voir partir. Utiliser de nouveaux outils performants est un moyen de fidéliser et d’engager ses collaborateurs. Aujourd’hui, les RH ne doivent pas passer à côté de ce virage digital.

La mobilité interne prend une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Ces dernières doivent en saisir les enjeux : gain de temps, d’argent et surtout bien-être de l’employé. En utilisant les bons outils, en comprenant l’importance du digital, les entreprises pourront se garantir de garder leurs meilleurs éléments pour bénéficier à long terme du fameux ROI.

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