Education Jeux vidéo

Les détenus utilisent la technologie de la réalité virtuelle comme outil de réadaptation

Virtual Rehab utilise la technologie en réalité virtuelle pour préparer les prisonniers à la vie postcarcérale, à la fois professionnellement et psychologiquement.

La population carcérale mondiale compte actuellement 10,5 millions de personnes et bien que de nombreux pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, aient connu une baisse constante des taux de criminalité au cours de la dernière décennie, le taux de récidive a augmenté. Environ les deux tiers des prisonniers libérés aux États-Unis sont de nouveaux arrêtés dans les trois ans de leur libération, et environ les trois quarts des prisonniers libérés ont été arrêtés de nouveau dans les cinq ans. Virtual Rehab est un nouveau projet qui vise à réhabiliter les détenus en utilisant la réalité virtuelle.

L’outil interactif de Virtual Rehab inclut l’éducation sur un large éventail de thèmes, de la violence familiale aux délits sexuels, en passant par différents défis psychologiques, y compris les troubles mentaux et émotionnels. Le programme fonctionne en plaçant le prisonnier dans des scénarios interactifs de jeu de rôle qui renversent les rôles d’agresseur/victime, et en propulsant le prisonnier dans la peau d’une personne agressée dans le but de développer l’empathie. Le programme comprend également l’éducation formelle et la formation professionnelle dans un cadre de travail, le développement de compétences professionnelles pour aider les ex-délinquants à prospérer dans le monde réel. Selon le Dr Raji Wahidy, qui a initié le projet « le but de Virtual Rehab est d’éduquer plutôt que de réprimander. Dans la vie, chaque personne a droit à une seconde chance. Les prisonniers ne font pas exception à cette règle. Ils sont ceux qui ont le plus besoin d’aide et de soutien pour devenir de meilleurs citoyens une fois qu’ils sont libérés.

La réalité virtuelle a déjà eu un impact dans différents domaines liés à la réadaptation, y compris dans le traitement de pathologies comme le SSPT et l’anxiété. Sinon, existe-t-il d’autres besoins de réadaptation sur lesquels la réalité virtuelle peut intervenir ?

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline