Au Caire, les stations de métro diffusent des programmes éducatifs de radio de six minutes en continu pour les passagers qui attendent leur train.
Nous avons déjà vu certaines innovations intéressantes telles que cette station de radio californienne sur e thème de la sécheresse qui encourage les auditeurs à prendre des douches plus courtes, et ces postes d’écoute sur le trottoir qui diffusent des titres d’album en avant-première. Aujourd’hui, dans les stations souterraines du Caire, Kemet Radio diffuse des programmes éducatifs courts sur les ondes radios pour les voyageurs qui attendent sur les quais.
Kemet est un mot hiéroglyphique qui signifie terre noire et qui se réfère au sol du Nil. Le service a commencé à tourner sur les ondes il y a quelque temps. Selon Ahmad Meshal, membre du comité de pilotage, le système de sonorisation du métro sert à diffuser la culture parmi les passagers, les sensibiliser sur l’histoire et les traditions du pays. Jusqu’à cinq million de personnes utilisent quotidiennement le métro du Caire, ce qui en fait une plateforme idéale pour diffuser des messages. Chaque émission est courte et ne dépasse pas six minutes. C’est d’ailleurs l’intervalle habituel entre le passage de chaque train. La programmation comprend des inscriptions mettant en valeur les arts populaires égyptiens, le cinéma et la cuisine, entre autres. La politique éditoriale exclut les questions de division et traite uniquement des sujets qui uniront la population. Le service radio fonctionne pendant 18 hures à partir de 7 heures d matin. Depuis son lancement, les émissions ont été limitées aux stations, mais il est prévu de rendre les transmissions disponibles dans à l’intérieur même des trains.
Le gouvernement égyptien a récemment révélé n plan visant à augmenter le prix du billet de métro du Caire, révélant que le service recourt une perte annuelle d’environ 350 millions de couronnes. La radio est éducative mais offre également la possibilité de revenus futurs par la publicité. Les services souterrains dans d’autres villes adopteront-ils cette idée ?
- Site web : www.bit.ly/2jKzzAc
- Contact : www.twitter.com/gulf_news